Chrito et jeanne claude

Pages: 13 (3025 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Christo et Jeanne-Claude

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Christo etJeanne-Claude

Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award)
Données clés
Naissance
13 juin 1935 (79 ans) (Christo et Jeanne-Claude)
Gabrovo, Bulgarie (Christo)
Casablanca, Maroc (Jeanne-Claude)
Décès
18 novembre 2009 (à 74 ans)(Jeanne-Claude)
New York, États-Unis (Jeanne-Claude)
Activités
Art environnemental
Formation
Christo : Académie nationale des arts, Académie desbeaux-arts de Vienne
Jeanne-Claude : autodidacte
Œuvres réputées
Valley Curtain
Running Fence
Surrounded Islands
The Gates
modifier
Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née égalementle13 juin 1935 à Casablanca au Maroc et morte le 18 novembre 2009 à New York.
Ce couple d'artistes contemporains (« qui emballe la géographie et l'histoire ») s'est rendu célèbre par ses objets empaquetés. Naturalisés américains, ils ont vécu à New York dans le quartier de SoHo.
Sommaire
  [masquer] 
1 Biographie
2 Leur manière de travailler
2.1 Principales réalisations
2.2 Financement des réalisations2.3 Projets
2.4 Vie privée
3 Bibliographie
4 Notes
5 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2012). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.
Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie,le 13 juin 1935. Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque1. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. Au nombre des souvenirs d’enfance deChristo figurent aussi les corps de partisans exécutés dans les rues et l'entrée de l’Armée Rouge en Bulgarie en 1944. Le père de Christo a été harcelé et emprisonné par le nouveau régime communiste pour « sabotage ». On peut donc dire que l’enfance de Christo a été assez rude et qu’elle a sûrement eu un impact important sur l’artiste. Très tôt il eut des contacts avec l’art. À l’âge de 6 ans, il fitdes portraits de nombreuses femmes du village. En 1953, il débuta sa formation artistique aux Beaux Arts de Sofia où il étudia la peinture, la sculpture et l’architecture jusqu’en 1956. Il est chargé, par le pouvoir en place, d'aménager les abords du train Orient-Express pour donner aux passagers occidentaux une image riante de la Bulgarie. Cependant, en raison de la forte propagande du régime,seuls les vrais partisans du parti communiste pouvaient accéder au diplôme, ce que Christo n’était pas. En effet, Christo défiait le système en peignant des toiles allant à l’encontre de l’idéologie (comme des paysans se reposant). Il eut donc quelques ennuis avec le Réalisme Socialiste qui était la norme et qui imposait un traitement marxiste-léniniste des sujets comme du style. Il décide en1956 de fuir à Vienne.
Ensuite, il s’installe à Paris en 1958. Pour vivre il fait des portraits à l'huile qu'il signe de son nom « Javacheff », c'est en livrant le portrait de l'épouse du général Jacques de Guillebon, directeur de l'École polytechnique, qu'il rencontre leur fille Jeanne-Claude, une « rousse flamboyante comme empaquetée d'un film plastique ». En 1963, il côtoie le groupe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reischtag de christo et jeanne claude
  • L'atelier de jean claude grumberg
  • Jean claude romand
  • Biographie de jean-claude carrière
  • L'atelier, jean-claude grumberg
  • L'atelier de jean claude grumber
  • Jean claude duss
  • Bibliographie jean claude decaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !