Chromatographie

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 6 mai 2013
L’aluminium |

2éme année chimie générale

L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. Il fait partie des métaux pauvres.
Etymologie :
Du latin ălūmĕn « alun »car il a été découvert dans l’alun. D’abord nommé  alumium  par son découvreur  l’Anglais Sir Humphry Davy, il prit ensuite le nom d’aluminum sur le modèle du mot anglais  alumina « terre  d’alun »,puis, pour entrer  dans le groupe des métaux on l’a ajouté le « -ium » (suffixe désignant un métal) comme le sodium et le potassium, il prit le nom d’aluminium.
Etat naturel :
* C'est le métalle plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène  et le silicium.
* Il se trouve jamais seul par contre on le trouve sous forme combinée dans plusde 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. 

Propriétés physico-chimiques :
* C’est un métalpauvre, malléable et ductible à l’état solide, très léger, de couleur argentée, qui est remarquable pour sa faible densité, il s’oxyde très vite.
* L'aluminium est trop réactif pour exister à l'étatnatif dans le milieu naturel on le trouve contrairement sous formes combinés.
* Il est notamment combiné à des oxydes de silice, des oxydes de titane et des oxydes de fer qui lui donne sacouleur rouge.
* L'aluminium est résistant avec un aspect argent-gris mat, dû à une couche mince d'oxydation qui se forme rapidement quand on l'expose à l'air et qui empêche la corrosion de progresser.À la différence de la plupart des métaux, il est utilisable même s'il est oxydé en surface.
* Il forme des alliages tels que Au-Al , Cu-Al
* Son degré d’oxydation est de +3
* Saconfiguration électronique de la couche externe est de : 3s2 3p1
* En solution, l’aluminium se trouve le plus généralement sous la forme d’ions Al3+. Il s’oxyde lentement à froid et rapidement à chaud...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chromatographie
  • chromatographie
  • Chromatographie
  • Chromatographie
  • La chromatographie
  • Chromatographie
  • Chromatographie
  • chromatographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !