Chronique du ciel et de la vie d'Hugues Reeves

643 mots 3 pages
Hubert Reeves Chroniques du Ciel et de la Vie

« L’Histoire des pigeons migrateurs »

« Est-ce ainsi que les hommes vivent ... et que les espèces disparaissent ? »

Les humains sont capables de tout ? Ils sont responsables de la disparition de nombreuses espèces de volatiles.

Les pigeons migrateurs américains ont été exterminés en plus grosse quantité lors de concours de chasse ; « Certains utilisaient le canon pour les tirer en vol ». Avant sa au Canada ils servaient à confectionner « La Tourtière », une sorte de tarte ou chausson farcis.
C’est en 1914 que cette espèce fut réduite à néant, le dernier oiseau mourut.

Les grands pingouins, découverts dans les calanques méditerranéennes, présents en grande quantité autrefois, ont été victime d’un massacre à grande échelle. « Plus une espèce se raréfie, plus elle génère un braconnage lucratif menant à l’extermination ». Leurs plumes servaient pour des coussins, et c’est en 1834, que le dernier couple fut tué et vendu à prix d’or en Islande.

L’homme est le premier animal qui détruit son environnement et tout ce qui vit autour de lui.

« La Terre n’est pas finie »

Depuis moins d’un demi-siècle, les humains se rendent compte de la pollution qui dégrade chaque jour un peu plus la Terre.

Auparavant, les Romains rejetaient leurs eaux sales mais ils ne polluaient qu’à petite échelle. Aujourd’hui, la population a dépassé le seuil des six milliards. Le monde subit, l’évolution technologique et industrielle.

Elle entraine l’épuisement de certaines ressources naturelles comme le pétrole, gaz et charbon. Elle détruit les forêts et les réserves naturelles.

Beaucoup de rejets chimiques sont responsables de la destruction des fonds marins. Et maintenant, « Les rivalités entre les nations, pose le problème de l’approvisionnement des humains dans les prochaines décennies ».

« La Déforestation » « L’influence de

en relation

  • Le pigeon de patrick suskind
    1257 mots | 6 pages
  • tryo
    432 mots | 2 pages
  • Monsieur
    255 mots | 2 pages
  • Cas biocoop
    2327 mots | 10 pages
  • Les innovations dans les crises financières
    871 mots | 4 pages
  • Colonisation
    659 mots | 3 pages
  • L'ouvier et la kolkozienne.
    719 mots | 3 pages
  • Alliance avantage
    6039 mots | 25 pages
  • La société en 1945
    536 mots | 3 pages
  • Analyse_chapitre3 2
    640 mots | 3 pages
  • pigeon voyageur
    643 mots | 3 pages
  • la nuit est belle
    473 mots | 2 pages
  • Devoir et liberte
    1822 mots | 8 pages
  • exposé de chimie sur le pétrole et les gaz naturel
    3410 mots | 14 pages
  • EXPOSEE SUR LE PETROLE ET LES GAZ NATURELS
    2532 mots | 11 pages