Chronique

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 21 octobre 2014
« J’avais été adjointe pendant deux mandats auparavant, et j’avais travaillé à l’aménagement foncier et aux problèmes de voirie. J’étais familière du rythme des réunions, je connaissais aussi lesprocédures. Mais être maire apporte de nouvelles charges, c’est une autre amplitude car il faut être au courant de l’ensemble des sujets. C’est aussi une activité dévoreuse de temps si on s’impliquecomplètement. Pour les habitants, quel que soit leur problème, un maire doit apporter une solution… même si leur problème n’est pas de sa compétence »

« Et puis il n’y a pas d’écoles de maires. Onapprend sur le tas. Heureusement je suis entourée d’une bonne équipe, disponible, impliquée. »

Comme tout nouveau maire, vous avez beaucoup planché sur les rythmes scolaires ?

« Nous avons essayé derépondre aux objectifs de la réforme, en proposant la découverte d’activités. Il y en a quatre : le cirque, le théâtre, la bibliothèque avec des professionnels, le jeu d’échecs. Ces activités seronttournantes, chaque enfant les pratiquera au cours de cette année. La réforme a eu aussi des conséquences sur l’organisation du travail des agents communaux. Un bilan sera fait en fin d’année civilemais, a-priori, tout semble fonctionner ».

Quels travaux vont marquer ces prochains mois ?

« L’église est notre principal chantier. Les parties extérieures s’achèvent. Puis nous engagerons laconsultation des entreprises pour les aménagements intérieurs : les retables, l’autel classé, les luminaires. La consultation pour le chauffage est plus avancée. Par souci de sécurité, et même s’il y auraun temps mort entre la fin des travaux extérieurs et le chantier intérieur, l’église restera fermée. J’espère que les célébrations pourront reprendre fin 2015. »

« La rénovation etl’agrandissement du parking du collège vont débuter dans les prochains jours (lire par ailleurs en rubrique Tremblay). Les habitants vont donc connaître des perturbations sur la rue jusqu’à la fin de l’année. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les chroniques
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • chroniques
  • chronique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !