chronophotographie

Pages: 4 (886 mots) Publié le: 5 janvier 2015


Chronophotographie
I- Présentation
La photographie nait officiellement en 1839.
Marey et Muybridge vont utiliser la photographie pour décomposer ou analyser le mouvement chez les animaux etchez l’homme par le biais de la multiplication de photographies et de leur mise en série.

a) Auteur : Etienne-Jules MAREY et Edouard MUYBRIDGE
Etienne Jules Marey :

Il est né à BEAUNE EN 1830.Il entre à la faculté de médecine et devient interne à l’hôpital Cochain.
En 1859, il soutient la thèse sur la circulation sanguine.
Il invente des procédés (appareil) lui permettant de mesurerl’intensité du pouls (le sphygmographe), des poumons (pneumographe), des muscles (myographe)…

sphygmographe


tracés sphygmographiques recueillis sur différents malades
Marey s’intéresse finalement àtout ce qui bouge, comme le mouvement des fluides, de la fumée, au vol des insectes et des oiseaux, et au déplacement de l’homme.

Edouard Muybridge :

Il est né en 1830 en Angleterre.
En 1850,il émigre aux Etats Unis.
Il devient un célèbre photographe et photographe officielle de l’armée.
Il relève le défi de Stanford, mais ne trouve la solution qu’en 1878.

b) Contexte de l’œuvre.Marey s’intéresse donc au galop du cheval. Il place dans le sac à dos d’un homme à cheval un appareil qui retranscrit les secousses du galop. Marey établi que pendant un court instant les quatrejambes du cheval ne touchent pas le sol. La polémique est lancée.
Marey reçoit des critiques virulentes de la part d’autres scientifiques. Lelan Stanford, ancien gouverneur de Californie et richepropriétaire de chevaux, ne peut admettre ce qu’avance Marey. Il organise un concours avec une récompense à celui qui mettra fin à la polémique (1870). Muybridge relève le défi.
Il dispose le long d’unepiste de course seize appareils photographiques. Tous sont reliés à un fil qui traverse la piste. Le cheval lancé au galop brise les fils et déclenche les appareils photographiques.
Après avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !