Chute de tension

Pages: 2 (416 mots) Publié le: 29 juillet 2014
Vous venez de vous lever ou d'apprendre une nouvelle étonnante et soudain... vous vous sentez faible, voire au bord de l'évanouissement ?Il s'agit sans doute d'une chute de tension : un phénomènefréquent et souvent bénin que l'on peut limiter en adoptant quelques bonnes habitudes.
Qu'est-ce qu'une chute de tension ?
La chute de tension correspond à une baisse soudaine de la pression exercée parle sang sur les parois des artères, entraînant différents symptômes : étourdissement, vision brouillée, nausées, accélération du rythme cardiaque...

Les causes de la chute de tension sontcomplexes, la pression artérielle étant régulée par de nombreux mécanismes qui mettent en jeu le coeur, mais aussi les vaisseaux sanguins et le système nerveux.

Si le fait d'avoir habituellement unetension basse - pression systolique inférieure à 10 ou 11 cm Hg (centimètres de mercure) - peut favoriser les chutes de tension, ces deux phénomènes ne sont pas directement liés.

Les chutes de tensionsont davantage la conséquence d'une tension «labile», caractérisée par des variations fréquentes et très marquées (tension très haute ou très basse).
Quels sont les facteurs de risque des chutes detension ?
Les chutes de tension sont particulièrement fréquentes chez les personnes âgées, les personnes souffrant de varices et les femmes enceintes.
Par ailleurs, de nombreux médicaments(diurétiques, vasodilatateurs, antihypertenseurs, anxiolytiques, antidépresseurs...) peuvent favoriser les chutes de tension.
La déshydratation est également un facteur de risque important : gare aux magasinssurchauffés et aux périodes de canicule !
Qu'est-ce qui peut déclencher une chute de tension ?
Les chutes de tension apparaissent souvent au moment d'un changement de position, le plus souvent lors dupassage de la position couchée à la position debout. On parle alors d'hypotension orthostatique.

La chute de tension peut également être déclenchée par une forte émotion. Une voiture surgit du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chute de tension
  • Tensions
  • Tension
  • La tension
  • tension
  • La chute
  • La chute
  • la chute

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !