Chômage en france

2583 mots 11 pages
Le chomage en France

Définitions

BIT :
Bureau international du travail, organisme rattaché à l’ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l’emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs.

Au sens du BIT :
Un actif est une personne qui a un emploi ou qui est au chômage.

Un actif ayant un emploi (ou actif occupé) est une personne âgée de 15 ans ou plus ayant travaillé (ne serait-ce qu’une heure) au cours d’une semaine de référence, qu’elle soit salariée, à son compte, employeur ou aide dans l’entreprise ou l’exploitation familiale.

Un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions : être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence ; être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ; avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (actifs occupés et chômeurs) et la population totale correspondante (de même sexe et de même âge).

Le taux d’emploi est le rapport entre le nombre d’actifs ayant un emploi (actifs occupés) et la population totale correspondante (de même sexe et de même âge).

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active correspondante (de même sexe et de même âge).

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=16380#t1

On a 5.1 millions de chômeurs pour toutes les catégories(A,B,C,D,E).
Le nombre de chômeurs de catégorie A en France s'établit en septembre 2012 à 3,06 millions, en hausse de 1,6% sur un mois et de 10,1% sur un an.

A fin septembre 2012, on dénombre 3.057.900 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A. Ce qui représente une augmentation de 1,6%

en relation

  • Le cas de borz
    657 mots | 3 pages
  • TPE CHARLIE CHAPLIN
    15006 mots | 61 pages
  • Synthèse de sciences éco
    1129 mots | 5 pages
  • 3Ème
    1414 mots | 6 pages
  • Pertinance de la cible
    928 mots | 4 pages
  • Cinema
    4929 mots | 20 pages
  • Chomage au sens du bit !
    497 mots | 2 pages
  • Ponpier
    10828 mots | 44 pages
  • Dissert
    1846 mots | 8 pages
  • L'emploi en france
    441 mots | 2 pages
  • Chômage en france
    2159 mots | 9 pages
  • Chômage en france
    1117 mots | 5 pages
  • Emploi et chomage en france
    259 mots | 2 pages
  • Le Dipl Me
    716 mots | 3 pages
  • Exposé sur le chomage
    3574 mots | 15 pages