Cicéron de oratore

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 15 avril 2011
Commentaire de texte (Page 14)

Ce document est un extrait du deuxième tome du livre intitulé De l’Orateur (De Oratore). Il s’agit d’un traité sous forme de dialogue regroupant différents interlocuteurs, ici, Antoine et Catalus exposent leurs idées sur la formation de l’orateur. Ce texte a été réédité en 1950 à Paris et traduit par E. Courbaud en français (car il a été rédigé originellement enlatin). Rédigé en 55 avant J.C par Marcus Tullius Cicero plus connu sous le nom de Cicéron (106- 43 avant J.C), homme politique et écrivain latin ayant reçu une formation en droit et philosophie ; il fait partie de l’ordre équestre (chevalier) et suit le cursus honorum (échelle des différentes charges), d’ailleurs, il devient consul en 63 à terme. Il est opposant de César et soutient Pompée. Aprèsdifférents heurts avec des hommes politiques notamment Vérès, il est condamné à l’exil à Thessaloniques en 58. Après son retour en Italie en 57, il se consacre aux lettres et rédige en 55 le traité rhétorique De oratore, somme de l’art oratoire en trois livres où il se fait le théoricien de l’éloquence. Cicéron aborde la vie publique en simple avocat au milieu d’une crise politique (séquelles del’affrontement entre Marius et Sylla). Le De Oratore met en scène le personnage d’Antoine (neveu de César), qui d’ailleurs, plus tard, commanditera l’assassinat de Cicéron avec l’aide d’Octave. De L’orateur constitue le bilan de l’expérience oratoire de l’auteur. Il trace un programme complet de culture intellectuelle et artistique à travers la définition du rôle de l’orateur dans la cité et destechniques de l’art oratoire liant philosophie et éloquence. A travers ce texte, il s’agit de démontrer que l’orateur doit disposer d’une vaste culture générale et surtout en histoire ainsi qu’une technique pour embellir le discours afin de construire une argumentation solide.
Tout au long de cette analyse, il s’agira de répondre à une question fondamentale : « Comment à travers l’histoire et larhétorique, l’orateur en devenant un exemplum parvient-il à gagner la faveur ou l’admiration de son public ? »
Dans un premier temps, il est important de savoir comment devenir un bon orateur ou « l’historien idéal » selon Cicéron en analysant les devoirs et actes de l’orateur ainsi que la composition du discours. Dans une deuxième partie, nous verrons si l’orateur doit être un historien avanttout en reliant la mémoire et la vérité. Il restera à démontrer que par son identité, l’orateur est le garant de l’historiographie romaine.


L’orateur est un homme d’action et par conséquent il offre un point de vue. Par cette réplique d’Antoine (l.1) : « […] ne crois-tu pas que, pour écrire l’histoire, il faut être orateur et d’un mérite singulier.», l’orateur homme d’Etat, connait lesmécanismes politiques et sociaux qui animent la vie de la cité et sait identifier et relier les faits importants qui jalonnent et bâtissent son histoire. L’orateur en outre par sa formation rhétorique parait capable d’offrir un ou des points de vue sur la marche de l’histoire. Enfin, par sa formation philosophique, c’est un connaisseur pénétrant de l’âme humaine et de ses motivations.
Les devoirs del’orateur repose sur trois idées fondamentales : convaincre (probare), émouvoir (movere), plaire (delectare). Dans la même optique, toute l’énergie et la capacité de l’orateur doit s’appliquer à cinq étapes : Il faut trouver les arguments (inventio), les disposer dans un ordre logique, par ordre d’importance et d’opportunité (disposito), orner le discours avec des appareils du style rhétorique(elocutio), les conserver en mémoire (memoria) et enfin exposer le discours de l’art de la grâce, la dignité, le geste, la modulation de la voix et le visage (actio). Avant de prononcer le discours, il est nécessaire de gagner la bonne volonté de l’auditoire, puis exposer l’argument ; après remettre en cause l’argumentation de l’autre partie afin de l’affaiblir.
A partir de cette définition de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cicéron
  • Cicéron
  • Cicéron
  • Cicéron
  • Cicéron
  • Ciceron
  • Ciceron
  • Cicéron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !