Cicéron, de republica, age d'or de la république

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 3 février 2011
Nathan p.58 « La synthèse idéale», Cicéron, De Republica, I, 68-70 Commentaire
Introduction
L’auteur : voir texte Regulus. Contexte particulier : Pendant les années 50, Cicéron se retira de la politique républicaine en pleine déconfiture. Il écrivit, entre autres, le De Republica dont nous n’avons que des fragments, notamment le célèbre « songe de Scipion » (dans cette partie du livre VI,disparu pour le reste, Scipion l’Africain apparaît en songe à son descendant Scipion Emilien, lui annonce l’avenir et l’exhorte à la vertu. Le récit donne aussi des indications sur la conception cicéronienne de l’univers, empruntée aux philosophes grecs).
L’œuvre dont le texte est tiré : Le De Republica de Cicéron fait écho à la République de Platon. L’ouvrage de Cicéron comportait 6 livres. Il seprésentait sous la forme d’un dialogue qui est sensé s’être déroulé dans le jardin de Scipion Emilien, sur trois jours, en l’année 129 av. J.C. Les principaux personnages sont Scipion et Laelius.
Dans le livre I (d’où est tiré le texte), Scipion Emilien (v.185-129 av. J.-C.), surnommé « le second Africain », invité à traiter du gouvernement idéal, commence par définir les trois types degouvernement possibles selon que l’autorité est confiée à un seul homme, à quelques élus ou à la masse des citoyens (texte p. 56).
Après avoir vanté les mérites de chaque type de gouvernement, il dit que « s’il faut en choisir un à l’exclusion des autres, il accorderait sa préférence au gouvernement royal car l’idée de roi a quelque chose de paternel, qui suggère l’idée qu’il s’occupe de ses sujetscomme de ses propres enfants » (texte p. 57). Comme Salluste, Cicéron voit dans l’image traditionnelle du père de famille le modèle idéal de toute forme de gouvernement. Les pères de famille (cf. les « patres » des origines) sont vraiment un élément fondateur de la civilisation romaine (différemment de chez nous).
Dans le texte « la synthèse idéale », page 58, Scipion évoque le gouvernement idéalqui est une combinaison des trois types de gouvernement. Il déclare ensuite que le gouvernement qui est à l’origine de la République romaine était le meilleur qui soit. Est-il une illustration de cette combinaison idéale ? Le texte peut le laisser penser.

Problématique : Cicéron cherche-t-il à définir le gouvernement idéal, comme l’a fait Platon dans sa République, ou poursuit-il un autreobjectif ?

I- Désignation de différents types de pouvoir, en quête d’un pouvoir idéal
A- Les trois formes fondamentales l. 6 « tribus primis generibus » , l.9 « tribus primis modis » .
- La monarchie a la forme de royauté avec le radical « reg -» qu’on retrouve tout au long du texte (l.1 ; 6 ; 11 « regale » ; 18)
- L’oligarchie est désignée par le terme « principes » qui désigne lesaristocrates et qu’on retrouve tout au long du texte (l. 3 ; 12 ). Repris par le terme « optimatibus » (l. 18).
- La démocratie est désignée par le terme « populi » (l. 3 ; 19 ) ; et « multitudinis » (l. 14) 
B- D’autres formes, négatives :
- les formes perverties, « contraria », de ces trois régimes fondamentaux ; des allusions dès le début du texte mais c’est clairement explicité l. 17 et 18 :au roi (rex) s’oppose le tyran avec les termes tyrani (l. 2) et dominus (l. 17) ; à l’aristocratie, s’oppose la faction (l.3 et l.19), à la démocratie, s’oppose le désordre avec les termes turba et confusio (l.19).
- allusion à d’autres formes avec novis generibus lignes 20-21 ? Ce « novis » désigne-t-il d’autres formes intermédiaires que n’explicite pas Cicéron ?
C- La synthèse idéaledéveloppée de la ligne 7 à 26 mais à laquelle n’est attribué aucun nom :
- elle est largement supérieure aux autres régimes puisqu’elle est supérieure (« praestabit » l.8) à la meilleure des trois (« regium longe praestat » l.6).
- elle est issue des trois régimes fondamentaux (dans leur version positive) : l.9 « ex tribus » 
- elle se caractérise par une répartition égale et harmonieuse de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire ciceron de republica
  • L' age d'or
  • age d'or
  • age d'or
  • Recherche âge d'or
  • Commentaire de republica début du livre i, cicéron
  • Dissertation âge d'or empire romain
  • âge d'or à l'âge de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !