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622 mots 3 pages
A l’ombre des jeunes filles en fleur

Introduction à la Recherche du temps perdu, Marcel Proust.
Idée de somme romanesque est déjà fort répandue.
-Balzac, La comédie humaine: fresque sociale.
-Zola, Les Rougon-Macquart.

La plupart des écrivains puisent la matière de leur œuvre dans le monde extérieur, procédant ainsi de l’imprégnation à l’expression. Avec La recherche du temps perdu de Marcel Proust, nous découvrons une œuvre nourrie presque exclusivement par le monde intérieur que port l’écrivain et dont il nous livre toutes les variations et interprétations possibles. Le fondement de cette somme, A la recherche du temps perdu, c’est la découverte de la félicité (joie intense et éphémère) qu’il découvre dans la cour du Duc de Guermantes à l’occasion de son retour d’une maison de repos. Recul -> pavé mal équarri-> déséquilibre-> félicité-> perception de la même scène à Venise-> réminiscence et abolition du temps.
Etude du texte
Le narrateur se défait de la construction mentale qu’il avait construite de ce personnage.
Apparition de Bergotte : mise à mort.
Il construit l’auteur à partir de ces écrits.
L’apparition physique et réelle de Bergotte est décevante.
A partir du portrait physique, Proust lui attribut des attraits moraux.
Critique du snobisme.
Le Bergotte réel détruit le Bergotte mental. Ce qu’il voit de Bergotte s’oppose au Bergotte mental.
La clé du texte, habituellement : un personnage existe pour un autre lorsqu’il est présenté et qu’il intègre le monde de celui qui le découvre. Ici paradoxalement l’apparition physique et réelle de Bergotte détruit dans la conscience du narrateur ce personnage fabuleux dont il aimait les œuvres.
La poétique-> création littéraire
Révolution poétique
Chez Proust: la matière de l’œuvre est cherchée dans lui-même. Chez les autres auteurs : la matière de l’œuvre est puisée à l’extérieur.

1) Il réagit avec vivacité « tressauter » l.6. Le nom de Bergotte fait réagir le narrateur car

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