Cinéma dissertation

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 1 mars 2012
En outre le cinéma à souvent pour but de dénoncer et de faire réfléchir sur des phénomènes de sociétés comme, Gomorra, un film italien qui expose la réalité du sud de l’Italie où la mafia règne. Et n’est-ce pas le but d’un grand nombre d’artistes dans tous les domaines ? Picasso et son célèbre Guernica, Victor Hugo et ses pamphlets en ragés contre Napoléon III ou encore les nombreux chantspopulaires contestataires comme la Marseillaise qui a été composé par Rouget de Lisle pendant la Révolution française.

Le cinéma, comme la littérature, la peinture ou n’importe lequel des six premiers arts est un domaine dans lequel nous ne sommes pas actifs physiquement comme dans une partie d’échec où nous prenons totalement part au jeu mais nous nous divertissons par l’esthétisme d’un tableau,la musicalité d’une musique, le style et l’histoire d’un Roman, ou pour toutes ces raisons dans un film.

Il existe deux catégories de film, les films simplement divertissants utilisant souvent des effets spéciaux impressionnants et qui ont souvent pour unique but de rapporter de l’argent et il y a les films qui ont une démarche plus artistique, souvent un scénario original, qui essayed’atteindre d’un objectif plus profond, dénoncer quelque chose, atteindre un idéal esthétique, ces films perdurent dans le temps, comme en musique, il y a les compositeur qui marquent et qui sont maintenant universelle et il y les stars qu’on oublie au bout de 6 mois mais qui répondent seulement aux attentes du publique .C’est surement ça qui différentie un chef d’œuvre du 7ème art et un simple filmdivertissant, l’un est universelle et intemporelle, l’autre s’adresse à un seul publique, d’une seul époque. Aussi l’art est une notion très subjective donc un film qui s’apparentera à de l’art pour certains ne le sera pas pour d’autre, comme certains verront dans trois pommes sur une armoire de l’art tandis que d’autres verront seulement trois pommes sur une armoire.


En plus de l’unicitédu cinéma, Stendhal a dit ‘’Tout œuvre d’art est un beau mensonge’’, ‘’beau’’ par la complexité du cinéma et son résultat, le film, et ‘’mensonge’’ par la pensée plus profonde du cinéma, qui cache sa vérité derrière des répliques et des dialogues, et bien sûr cette vérité se doit d’être trouvé par une réflexion plus poussée que ce que l’on peut voir, par l’analyse du film, ce qui requiertl’attention du spectateur, mais aussi du critique et de l’historien. Par exemple, sur France Inter il existe une émission ‘’Le masque et la plume’’ qui parle de l’actualité littéraire et cinématographique, et dans cette émission sont invités quelques critiques qui débattent des films sortit récemment ou même certain vieux long-métrages, et bien sur chacun dit son avis sur le film en question. Un film recèletoujours une partie caché, que l’on doit découvrir par soi-même, c'est-à-dire qu’un film est toujours plus qu’un simple divertissement.
Le cinéma étant très complexe, il a forcement besoin d’être enseigné aux générations futures, pour leurs apprendre son histoire, ses styles, ses genres et pour bien sûr les comprendre, et ainsi agir en conséquence. En France, il existe de nombreusesécoles enseignant le cinéma, comme la prépa littéraire Blaise Pascal se trouvant à Clermont-Ferrand, et qui enseigne le cinéma en option, et qui peut former de nouveaux cinéastes (Le réalisateur du Péril Jeune, de L’auberge espagnole et de Les poupées russes, Cédric Klapisch, a fait ses études en prépa littéraire à Blaise Pascal). Ces élèves peuvent être choisis pour devenir critique lors deprojection tel le festival du court-métrage, et sont donc amener à critiquer, et ainsi donner leur avis sur œuvre d’art, unique car elle est justement critiquée par le public.
De plus, on dit souvent que le cinéma a une dimension poétique, et la poésie est aussi un art comme les autres, comme le montre très bien les films de Tim Burton, tel le célèbre Big Fish (2004) avec Ewan McGregor,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation cinéma
  • Dissertation cinéma
  • Dissertation de cinéma
  • Dissertation cinéma moderne
  • Dissertation sur le théatre et le cinéma
  • dissertation costume théatre et cinéma
  • Dissertation histoire du cinéma
  • Dissertation sur l'évolution du cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !