Cinéma et arts martiaux

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le cinéma d’arts martiaux
On peut dire que le cinéma et les arts martiaux vont bien ensemble, si bien qu’il existe une quantité colossale de films, de série et autres, sur les arts martiaux. Cetterelation a largement contribué à la diffusion des arts martiaux partout dans le monde. S’il ne fallait retenir qu’un nom dans ce phénomène ce serait sans aucun doute Bruce Lee, mais il existe biend’autres légendes qui ont rendue célèbre l’art martial et son cinéma.
En effet le cinéma d’arts martiaux existait bien avant le petit dragon : Bruce Lee (1940-1973), avec par exemple les films de chambara(de sabre) au Japon, ou encore le genre Wu Xia Pian à Hong-Kong. Le premier film Chinois remonte même à 1905, il est tourné à Pékin et s’appelle Dingjun Shan, la première compagnie de productionChinoise est fondée en 1923, la Mingxing, quelques années plus tard c’est Hong-Kong qui perpétuera le cinéma d’arts martiaux Chinois.
Après la mort de Bruce Lee, le monde du cinéma tentera de lui trouverun successeur avec des Bruce Le (Huang Kin-Lung) et autres Bruce Li (Ho Tsung-Tao), mais il ne sera jamais imité et c’est d’autres styles et d’autres acteurs qui prendront le relai. A la fin desannées 70, c’est les légendes de Shaolin qui seront exposées au grand écran (La trente-sixième chambre de Shaolin, 1978, etc.). D’un autre coté les Etats-Unis vont commencer à s’imposer eux aussi commeproducteurs de film d’arts martiaux avec Chuk Norris, sept fois champion du monde de Karaté et ami de Bruce Lee, ou encore Jim Kelly, champion de Taekwondo, alors que l’Europe a beaucoup de mal à avoirdu succès. Il ne faut pas oublier non plus d’autres grands acteurs, Jean-Claude Van Damme avec notamment le culte Bloodsport, tous les coups sont permis (1988), Brandon Lee fils de Bruce Lee et dont onpeut souligner le destin tragique tout comme son père, lui aussi acteur de film d’action, il meurt jeune au début de sa carrière, ou encore beaucoup d’autres acteurs.
Aujourd’hui ce cinéma...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Arts martiaux
  • Violence et arts martiaux
  • Martial
  • les syndromes martiales
  • Martial Raysse
  • Martial (2)
  • martial raysse
  • Cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !