Cinéma : the swimmer de frank perry 1968

1474 mots 6 pages
The Swimmer de Frank Perry 1968

SUJET : Le film The Swimmer (1969) de Frank Perry comporte de nombreuses séquences qui semblent s'auto-parodier . Essayez de montrer lesquelles et expliquez ce décalage subtil entre ce qui est perçu et ce qui est montré .

Une histoire étrange . Au début tout à l'air d'être normal , c'est un homme qui marche dans la forêt , qui rencontre des amis , bavarde un moment avec eux . Ce récit part d'une idée et d'un challenge euphorique du personnage principal Ned Merril qui a résisté au passage des années : « L'une après l'autre , les piscines forment une route jusqu'à ma maison » , il décide donc d'emprunter à la nage cette « rivière de piscines » comme il l'appelle , jusqu'à sa maison « I can do it » . Il y a un décalage profond entre l'enthousiasme de Ned Merrill à rentrer chez lui à la nage et l'incompréhension de ses amis de passage face à cette idée . Neuf piscines qui se succèdent et qui apportent leur lot de surprises , de retrouvailles . Mais pour lui ce challenge sera un échec , il se retrouve au bout du rouleau rejeté et abandonné de tous durant ce parcours .

Une suite de rencontres et de séduction . En dehors des conventions sociales ce n'est pas un homme libre . Les hôtes sont marqués par leur travail , leur âge , leurs obligations sociales . Un film qui met en valeur et critique les images de la société mondaine , de consommation , des publicités : un monde parfait , un imaginaire de marketing , relié à un certain type de cinéma . Ned Merril lui , est détaché de ces obligations , au début c'était un homme libre , qui semblait heureux avec ses certitudes .

Un homme apparemment apprécié de tout le monde puisque à chaque nouvelle propriété il rencontre des anciennes connaissances , d'anciennes maîtresses . Il dit lui – même lorsqu'il se rend à la cinquième piscine : « Je savais qu'on trouverait des amis tout au long du chemin » . Au début il ne divulgue que peu de chose sur sa famille ,

en relation

  • Histoire du cinéma
    14464 mots | 58 pages
  • Texte integral du tabagisme
    86347 mots | 346 pages