Cincinnatus

Pages: 7 (1522 mots) Publié le: 23 mai 2013
Introduction

Dans la période qu’on nomme République, les habitants sont séparés en deux castes : Patriciens et Plébéiens. Les Patriciens dirigent grâce au Sénat qui est l’élément majeur de l’omnipotence..L’autorité est rapportée par deux magistrats, exclusivement Patriciens, pour une année seulement, où les édits sont obligés d’être trivial. À proximité de l’imposante dynastie Patricienne, lesmarchands et cultivateurs composent la plèbe. Les composants de la plèbe sont hormis de prédécesseurs, ils sont donc exclus du lignage Patriciens et n’ont pas de pouvoirs exécutifs. Dans le texte qui suit, nous verrons Cincinnatus qui sauve Rome en l’an 458 av. J.-C. Nous allons, tout d’abord, nous attarder sur pourquoi Cincinnatus sauve Rome des Èques en -458 à travers une cause politique etmorale. Ensuite, nous allons approfondir en quoi la perception des Romains changent face aux pleins pouvoirs d’un dictateur parmi une cause morale, politique et militaire.
1. Pourquoi Cincinnatus sauve Rome des Èques en -458 ?

1. A : Cause politique
Tout d’abord, les Èques, réclamant la paix, l’avait obtenue des Romains mais, une année plus tard, ils avaient résiliés le contrat qu’ils avaientobtenu et ils octroyèrent le pouvoir à Gracchus Cloelius. Ils s’avaient donc accaparés les provinces de Labici, Tusculum et ils avaient établies leur campement dans la gorge de l’Algide. L’autorité politique de Rome avait donc décrété à l’un des Patriciens au pouvoir de conduire un bataillon pour contrer Gracchus dans la gorge de l’Algide et força son semblable de dévaster la province desÈques.Inopinément, des unités considérables de Sabins était rendu quasiment aux portes de Rome. Deux imposantes légions ont donc été mobilisées et Nautius conduisit l’une pour contrer les Sabins, et brisa si fortement leurs unités, que parallèlement Rome paru quasiment ménagé par l’invasion. Minucius n’a guère eu une telle chance et la même audace dans le déroulement du combat.En effet, il aménagea soncampement proche de l’adversaire en s’y refoulant anxieusement et lorsque ses rivaux le réalisèrent, ils l’encerclèrent de remparts.C’était si imprévu et déroutant que la crainte devint considérable à Rome, et c’est pourquoi le sénat jugea nécessaire de désigner un proconsul pour réparer la circonstance délicate, on désigna donc Cincinnatus à la majorité. Une légende raconte qu’on l’aurait ôté à salaboureuse en -458 afin de lui donner l’autorité suprême pour qu’il libère la légion de Minucius entourée des Èques. En effet, on l’aurait découvert en train de creuser une rigole ou façonnant la terre nul ne le sais vraiment mais ce qui est certain, c’est qu’il était consacré à un ouvrage de champêtre. Cincinnatus, maintenant dictateur, aurait donné assistance au Consul Minucius alors pris enmauvaise posture par les Èques et libérer la légion entourée en plus de remédier à la circonstance critique.
1. B : Cause morale
Effectivement, Cincinnatus n’était pas obligé d’abandonner son travail des champs pour aller sauver le Consul assiégé par les Èques. Effectivement, devenu appauvrit parce qu’il avait été obligé de débourser pour la dette de son descendant incriminer de l’homicide d’unPlébéien, Cincinnatus était assujetti à labourer les champs dans l’isolement.
Caeso Quinctius, jeune homme fier et de la noblesse de sa famille, et de sa taille et de sa force. Aulus Verginius, seul de tout le collège, assigne, Caeso en justice pour crime capital. Ce qui pesait sur l’accusé, c’était une accusation due à Marcus Volscius Fictor, frappé d’un coup de poing par Caeso, tomba. C’était de cecoup qu’il était mort. La nuit suivante, Caeso s’en alla en exil chez les Toscans. On exigea rigoureusement la caution du père de Caeso, au point qu’ayant vendu tous ses biens, il vécut quelque temps au-delà du Tibre, comme un relégué, dans une cabane écartée .

C’est ce qui fait la renommée du héros puisqu’il représente l’idéal Romain « Vertus traditionnelle menant une vie simple et capable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La dictature de cincinnatus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !