Cinema americain

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 21 mars 2013
IMCG Géo V. 0 Date : 20 /20 Mondialisation et diversité culturelle

Page 1/2

Etude de situation : Le cinéma américain
En quoi le cinéma américain marque-t-il profondément la culture mondiale ?Expliquez sur quoi repose la domination du cinéma américain et montrez ses limites à travers les concurrences qu’il rencontre.
Le cinéma américain a produit les 50 films ayant fait le plus d’entréesau monde. C’est une véritable industrie dont le centre est Hollywood, à Los Angeles en Californie et dont les acteurs et les réalisateurs sont connus dans le monde entier. Le grand nombre de films etleur distribution planétaire font du cinéma américainun des éléments qui marquent fortement la culture mondiale.

1. Les importations de films américains dans le monde

Source : Motion PictureAssociation of America, www.mpaa.org Doc 1. Dans quelles régions du monde, les films américains sont-ils le plus importés ? D’aprèsvous, quelles en sont les raisons ?

2. Les recettes du cinémaaméricain en 2008 (Milliards de dollars)

Source : Motion Picture Association of America, www.mpaa.org

CCI Formation

TITRE

SUJET

Page 2/2

3. Les 2 plus grands succès mondiaux du cinémaaméricain 4. L’origine des majors
Dans les années 1920, le système des grands studios installés à hollywood a pris son essor. Les huit plus grands (les majors) ont pris le contrôle de toute la chaînecinématographique de la production à la distribution et ceci au niveau mondial. Elle sont aujourd’hui 6 : Fox, Disney, Parmount, Sony, Universal et Warner Bros. Un deuxième décrochage entre le cinémaaméricain et les autres cinémas se produit en 1929 avec l’arrivée du parlant. Le coût des films quadruple et les structures françaises n’ont pas les moyens nécessaires pour suivre l’évolution technologique.Dès lors, deux modèles différents ont coexisté : le premier, américain avec sa capacité à créer des grandes productions diffusées mondialement, et le second, avec des structures de tailles plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinema americain
  • Cinema americain
  • Le cinemas americain
  • Le cinéma américain
  • Cinéma américain
  • Le cinema americain
  • Cinéma américain
  • Cinéma américain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !