Cinema
C’est une réalité sans artifice: rude et cruelle de l’âpres guerre où il y a de la misère, du chômage, de la pauvreté et de la survie
Le style est du documentaire et de l’improvisation ou on fait appelle à des plans séquence/éclairage naturel.
-Rossellini 1945 Rome ville ouverte
-Visconti 1942 Ossesione (Les Amants diaboliques)
-De Sica 1948 Le Voleur de bicyclette
Le mouvement dure 7 à 8ans, il décline dans les années 50 mais ne disparaîtra jamais. Il est une ouverture de la voix de la modernité et influence la Nouvelle vague Française.
La Nouvelle Vague Française
Il débute dans les années 50, les anciens du cinéma vont s’incliner aux jeunes critiques du Cahier du cinéma.
Les jeunes de l’époque :
-Chabrol
-Godard A bout de souffle (1960)
-Truffaut Les Quatre cents coups (1959)
-Rohmer
-Rivette
-Resnais Hiroshima mon amour (1959-court métrage)
-Demy Les parapluies de Cherbourg (1964)
Les films sont bon marché donc facilement réalisables : en décors réels qui donnent un sens de désinvolture et liberté (il n’y a pas de demande d’autorisation de tournée ; aspect amateur)
En 1960 le public se lame mais aura remis l’academisme en question.
Cinéma Américain depuis 1960
Dans les studios c’est le déclin mais le Starsysteme reste intact avec : R de Niro, Al Pacino, H.Ford, T.Cruise, M.Streep, S.Stone, Woopy Goldberg. => Succès du film assuré
Les influences européennes chez les américains avec :
-Francis Ford Coppola 1972 Le parrain 1979 Apocalypse Now
-Woody Allen : 1979 Manhattan 1985 La rose pourpre du Caire
-Martin Scorsese : 1989 La dernière tentation du Christ
C’est un cinéma de divertissement : action, suspense ; spectacle et bon sentiment, la qualité est discutable.
Attirance pour les séries (si le film marche on tourne le 2eme) il y a des remakes et des restaurations de films comme pour La guerre des