Cinna

567 mots 3 pages
Cinna (ou la Clémence d’Auguste) est une tragédie de Pierre Corneille, écrite au Théâtre du Marais en 1639 et publiée en 1643. L'action se situe à l’époque de la Rome antique et témoigne de préoccupations plus contemporaines. Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France et en Europe dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal de l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. Nous étudierons en quoi cette tragédie est une œuvre classique, pour cela verrons par quel biais elle s’appui sur une base antique et en quoi elle obéit aux règles strict du classicisme.
Tout d’abord, cette œuvre reprend plusieurs éléments de l’antiquité, des personnages nobles ; Octave-César Auguste, Empereur de Rome. Livie, Impératrice. Cinna, petit fils de Pompée. Émilie, fille de C. Toranius, tuteur d'Auguste, et proscrit par lui durant le Triumvirat. Ensuite l’action se déroule suivant plusieurs parties ; la scène d’exposition aux Actes I et II, le nœud de l’intrigue Acte III et IV et le dénouement au Vème et dernier acte. Par ailleurs la versification est très présente dans l’œuvre de Corneille. Toute la pièce est rédigée en vers et plus particulièrement en Alexandrin et en rimes suivies excepté quelques exceptions, vers 285 par exemple : « surprise » en rime croisé avec « entreprise ». Tous les alexandrins sont en rythme 6/6 ce qui amène une rigueur au dialogue et représente le classicisme. Comme dans le théâtre antique, cette pièce contient une fin morale. Elle permet aux spectateurs de s'améliorer moralement en luttant contre leurs passions.
De plus, cette pièce observe et obéit à certaines règles strictes appartenant au classicisme. La règle des trois unités: de temps, de lieu, d’action. La pièce ne doit pas dépasser une journée. C'est Racine qui s'en est le plus approché dans Athalie. Dans Cinna, on trouve deux

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