Cinq leçons sur la psychanalyse (fiche de lecture)
L'ouvrage étudié est intitulé « Cinq leçons sur la psychanalyse », c'est une œuvre de Sigmund
Freud, médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Cet ouvrage est paru en
1904, et fut traduit de l'Allemand par Yves Le Lay en 1921. Sigmund Freud (1856-1939) est considéré comme l'un des pères de la psychanalyse. Il va se consacrer à aider et à soigner ses patients atteints de troubles affectifs et émotionnels. Ce texte est un recueil de cinq conférences
prononcées …afficher plus de contenu…
A l’époque, les médecins échouaient à traiter certains patients et, à en croire Freud, cela allait de pair avec une certaine dévaluation de la maladie mentale par rapport à la maladie physique , cela est je trouve particulièrement bien représenter dans l'extrait suivant:
«Si le diagnostic d’hystérie touche peu le malade, il touche beaucoup le médecin. Son attitude est tout autre à l’égard de l’hystérique qu’à l’égard de l’organique. Il n’accorde pas à celui-là le même intérêt qu’à celui-ci, car son mal est bien moins sérieux, malgré les apparences». Ici
Freud fait le constat d’une maladie mentale moins prise en compte qu’une maladie physique,il dénonce le manque d’intérêt des médecins de son époque pour cette maladie du …afficher plus de contenu…
Les symptômes sont des « résidus d'expériences émotives passées » qui hantent le patient sans qu'il ne le sache. Ce passé, face à la résistance opposée par la conscience, peut parvenir à s'exprimer mais de façon déguisée : ce sont les symptômes de la maladie. Le sens de ce symptôme est d'autant plus difficile à retrouver que le traumatisme a été grand, que la résistance du patient à le faire remonter surface , à la conscience est importante, car alors le symptôme aura subi des déformations importantes pour pouvoir franchir les barrières de la censure. Pour Freud, la résistance du malade témoigne d'un conflit intérieur. Certaines représentations à l'origine des symptômes ne sont pas conciliables avec «les exigences morales et esthétiques du moi ».