Cinéma muet suédois
Bibliographie :
Dictionnaire du cinéma mondial
La Suède s’est tenue hors du conflit de la 1ère guerre mondiale. Le cinéma s’est donc développé.
« Svenska Bio » = Firme crée en 1907 par CHARLES MAGNUSSON
2 réalisateurs : V. SJÖSTRÖM, connu aussi sous le nom SEASTROM (nom qu’il va utiliser durant sa carrière américaine dans les années 1920)
STILLER & JAENZON
Dès le début , l’importance du réalisateur est reconnue. Il est traité avec respect et bénéficie d’une grande liberté. A la différence des autres pays, le cinéma à une bonne réputation en Suède, à l’inverse d’autres pays. Les comédiens, acteurs de théâtre tournent régulièrement des films
SJÖSTRÖM & STILLER travaillent souvent ensembles. Ils ont des carrières politiques. STILLER écrit des scénarios pour les films de SJÖSTRÖM (qui joue régulièrement dans les films de son ami)
1916 : Sommet du genre. Le cinéma suédois est acclamé par la presse française. C’est à cette époque que l’on commence à envisager la dimension artistique du cinéma
Il accorde une place très importante à la nature. On trouve beaucoup de décors naturels. Le jeu des acteurs est très naturel
V. SJÖSTRÖM
Acteur de théâtre
1913 : son 8ème film Ingeborg Hdm : on estime que c’est le 1er film suédois qui a marqué les esprits
Une histoire tragique : Une femme dont le mari meurt est réduite à la misère. Elle est contrainte d’abandonner ses enfants. Suite à ces événements elle va sombrer dans sa folie
Le films va inciter à la réforme des lois contre la pauvreté impact énorme de ce film.
1916 : Terje Vigen : Tout est tourné en décors naturels
1921 : La charrette fantôme : D’après Selma Lagerlöf, femme écrivain très connue mondialement et qui avait reçu le prix Nobel de littérature en 1909.
Histoire : Un homme alcoolique, violent. Sa femme va le quitter. Livré à lui-même il erre. Il va mourir à minuit le jour de l’an. Puis va conduire la charrette fantôme qui vient chercher les âmes
Ce film