Cinéma
Préambule : Présentation du cours, de ses objectifs et du plan de cours 1er extrait : The Unholy Three (Le Club des trois, 1925) de Tod BROWNING (1880-1962)f
I / Qu’est-ce que l’histoire du cinéma ?
1. 1 / Une définition de l’histoire du cinéma : Jacques AUMONT, Michel MARIE, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001, 250 p., pp. 97-98.
1. 2 / L’histoire du cinéma est une suite de classifications
II / Faire quelle histoire du cinéma ?
2. 1 / Que prendre en compte pour faire l’histoire du cinéma ? 2. 1. 1. / La question des sources 2. 1. 1. 1. / Quelles sources prendre en compte ? 2. 1. 1. 2. / Il peut y avoir des erreurs dans les sources et celles-ci sont parfois répétées 2. 1. 2. / Les films : lesquels prendre en compte ? 2. 1. 2. 1. / Les films tournés 2. 1. 2. 2. / Les films tournés ayant disparu Un exemple : Le cinéaste américain Tod BROWNING (1880-1962) Pourquoi et comment certains films ont disparu ? 2. 1. 2. 3. / Les films non tournés 2. 1. 2. 4. / Quels critères utiliser pour sélectionner les films à retenir ? 2ème extrait : Le Retour des morts-vivants (El Ataque de los muertos sin ojos, 1973, Espagne) d’Armando DE OSSORIO (1918-2001)
2. 2 / L’histoire du cinéma est non linéaire et ouverte 2. 2. 1. / L’histoire du cinéma est non linéaire Un exemple : le regard à la caméra 2. 2. 2. / L’histoire du cinéma est ouverte 2. 2. 2. 1. / La redécouverte de films et de cinéastes A) La redécouverte de films B) La redécouverte de cinéastes 2. 2. 2. 2. / L’histoire du cinéma est largement subjective Qui fait l’histoire du cinéma ? 3ème extrait : Histoire(s) du cinéma (1988-1998, France), épisode 1 a : « Toutes les histoires » de Jean-Luc GODARD (1930) 4ème extrait : Mon Père a 100 ans (My Dad is 100 Years Old, 2005, Canada) de Guy MADDIN (1956)
1 Filmographie :