cip annexe 1

Pages: 18 (4473 mots) Publié le: 8 novembre 2014




INTRODUCTION

Je m’appelle O. Et j’avoue ne pas trop savoir pas où commencer… relater son expérience passée n’est pas une chose aisée ; quel est le point de départ ? Comment mettre des mots sur un parcours principalement basé sur un ressenti, des envies, des convictions… essayons donc… :

Etant jeune fille, dans le cadre d’un stage de découverte dans un laboratoire d’analysesmédicales, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce métier. Etudier, analyser, chercher une explication voilà des choses très intéressantes et dans lesquelles je me projetai bien.
Alors voilà, mon parcours était planifié. J’ai donc décidé de passer un baccalauréat F7’, Sciences et techniques des Laboratoires. Après l’obtention de ce diplôme, je me suis orienté vers un DUT en Biologie Appliquée. 5 annéesd’études en biologie médicale et toujours ce sentiment d’avoir bien choisi mon futur métier. Mais la réalité du marché du travail m’a alors privé d’exercer cet emploi ; en effet nous étions en plein dans la crise déficitaire de la sécurité sociale. Ayant besoin de subvenir à mes besoins, j’ai travaillé comme technicienne de surface durant près de 5 ans. Et enfin, mes efforts constants, même durant ces 5années, ont portés leurs fruits. Je suis entrée au Laboratoire D. de L. comme technicienne de Laboratoire. Enchantée, avide de découverte et de mise en pratique de mes acquis scolaires j’ai passé 12 ans dans ce milieu avant que la maladie ne se déclare et se développe m’empêchant de poursuivre dans ce métier.
En parallèle, je suis devenue équipier secouriste à la Croix-Rouge Française puisDirecteur Locale de l’Urgence, du Secourisme et de la Formation. Cette expérience a été extrêmement enrichissante pour moi et m’a permis de m’épanouir.
Après une année difficile faîte d’examens et de consultations j’ai été licencié et obtenu le statut de travailleur handicapé. Que faire alors ? Quelles démarches dois-je engager ? C’est ainsi que j’ai découvert le monde des demandeurs d’emploi etsurtout la réalité qu’était la mienne : je ne pouvais plus exercer ce métier… c’est dans ce cadre que j’ai commencé un accompagnement avec Cap emploi. Parcours long et difficile qui passe avant tout par une acceptation de son handicap et par le deuil de sa vie professionnelle antérieure. Passé cette étape, un travail sur mon projet professionnel a commencé. C’est vraiment à ce moment-là que j’aidécouvert l’insertion. Intriguée, curieuse, je suis allée voir plusieurs professionnels afin qu’ils me parlent de leur métier et à nouveau un coup de cœur. Je me suis retrouvée dans ce milieu, et c’est alors que mes recherche sur les formations pouvant m’y conduire ont commencé.
« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupéry.
Et mevoici donc là ! Depuis le premier jour j’ai su que je ne m’étais pas trompée. J’apprends de nombreuses choses et surtout le travail sur moi-même qui me permet d’acquérir des savoirs-être précieux. Mes périodes en entreprise à cap emploi sont bénéfiques et me permettent de les mettre en adéquation avec les cours dispensés en centre.

Dans cette première annexe, je vous détaille la structure Capemploi ainsi que ses offres de service et le territoire de L. d’un point de vue socio-économique. Nous verrons également le rôle du chargé de mission, à qui nous pouvons apparenter une citation de Laurent Gounelle : « On ne peut pas changer les gens, tu sais. On peut juste leur montrer un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter. »

Bonne lecture.

SOMMAIRE



I. LA STRUCTURE DE PE : 41. Historique et Statuts 4
2. Public accueillis 5
3. Organigramme 5
4. Financements 6
5. Mission / Objectif 6
6. Offres de services 7
a) Les services dédiés aux personnes : 7
b) Les services aux employeurs : 7
c) Les services communs aux personnes et aux employeurs : 8
d) Les ateliers thématiques : 8
II. LE TERRITOIRE D’INTERVENTION : 9
1. Identification et caractéristiques 9...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Annexe 1
  • Annexe 1
  • Annexe 1
  • Annexe 1 Calculs Prévisionnels 1
  • BO Annexe 1
  • Annexe 7 1 Vendre
  • Annexe 1 oaci
  • Annexes Tome 1 Vices De Consentement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !