Circuit de disribution des tissus woodin

Pages: 25 (6014 mots) Publié le: 3 septembre 2013
Introduction
Dans l′expression culturelle des peuples du sud du Sahara, le vêtement occupe une place importante. Au- delà, du fait qu’il permet de protéger son corps au regard de tous il sert d’enveloppe sociologique a ceux qui le portent. Cette couverture vestimentaire est appelée ‹‹pagne››. Il est un produit très consommé ; ce qui fait du secteur de distribution de textile un secteur trèsactif.
C’est ainsi que la John Walkden est spécialisée dans la distribution du pagne. Etant une filiale de VLISCO Group, elle est distributrice des produits comme : VLISCO, WOODIN, UNIWAX et GTP.
* Le produit leader VLISCO dénommé « tchigan » en langue "mina", est le véritable wax hollandais.
* Les produits intermédiaires ou « vèdomè » en langue "mina" sont constitués par les productions desmarques UNIWAX et GTP.
* Le pagne à bas prix ou « tchivi » représenté ici par un pagne spécifique sous le nom de WOODIN est destiné à la cible urbaine et jeune.
Pour attirer et fidéliser la clientèle des jeunes qui suit de plus en plus la mode des pays occidentaux, Woodin a créé des tissus imprimés, proposant des dessins plus modernes.
Notre stage à la John Walkden nous a permis d’intégrerl’environnement de la commercialisation du pagne. Avec ces deux différentes boutiques plus précisément celle de WOODIN ou nous avons le plus séjourné, nous avons eu à servir d’hôtesse de vente et chercher à comprendre comment le produit se distribue .C’est ainsi que nous avons choisi de travailler sur le réseau de distribution du tissu WOODIN.
Pour ce faire, nous nous proposons d’élaborer le présenttravail en trois chapitres :
Dans le premier chapitre nous présentons de présenter la John Walkden et son environnement. Le deuxième chapitre est consacré au déroulement de notre stage et aux problèmes identifiés. Le chapitre final nous a permis d’analyser le réseau de distribution du tissu WOODIN de la John Walkden et de faire quelques suggestions.

CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA JOHN WALKDEN ETDE SON ENVIRONNEMENT
Dans ce chapitre, nous allons d’abord présenter la société JOHN WALKDEN, ensuite faire l’exposé de son environnement.
SECTION 1 : PRESENTATION DE LA JOHN WALKDEN
Cette section abordera d’une part l’historique de la John Walkden et la présentation des marques du groupe VLISCO et d’autre part les activités que mène cette entreprise.
PARAGRAPHE 1 : HISTORIQUE ET ACTIVITES DE LAJOHN WALKDEN
A) HISTORIQUE DE LA JOHN WALKDEN ET PRESENTATION DES MARQUES DU GROUPE VLISCO
1. HISTORIQUE DE LA JOHN WALKDEN
La société JOHN WALKDEN & Company Limited a été créée par la famille WALKDEN en Grande Bretagne le 28 décembre 1899. Elle y a démarré ses activités le 1er Janvier 1900.Elle était une société de droit anglais immatriculée au départ sous le n°23 et fit le dépôt de sonacte constitutif le 25 Septembre 1905 au Tribunal de Première Instance de Cotonou jugeant commercialement à Porto Novo. Elle a été immatriculée en 1929 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Dahomey (actuellement CCIB). Elle devint société de droit français lorsqu’elle fut rachetée par la Compagnie Nigérienne de France (CNF). Suite à l’avènement de la révolution de 1972 et avec lanaturalisation des sociétés, JOHN WALKDEN a été transformée en société anonyme (SA) de droit béninois. Elle avait pour activité principale l’exportation de produits tropicaux vers l’Europe et l’importation en Afrique de produits manufacturés variés provenant des usines des pays européens.
En 1995, elle fut cédée au leader mondial du tissu imprimé africain, la société néerlandaise VLISCO.
Transformée enune des filiales de cette société, JOHNWALKDEN devient ainsi mono disciplinaire. Elle se spécialise dans l’importation et la distribution exclusive des quatre (4) marques : VLISCO, UNIWAX, GTP, et WOODIN.
2. PRESENTATION DES MARQUES DU GROUPE VLISCO
a) La marque VLISCO
VLISCO a été créée il y a 160 ans à Helmond, une ville dans le sud des Pays bas. Le nom VLISCO est dérivé du nom de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tissu
  • tissus
  • les tissus
  • Les tissus
  • les tissus
  • Les tissus
  • Tissus
  • LES TISSUS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !