Cité de verre analysée

Pages: 61 (15106 mots) Publié le: 18 avril 2011
A propos de « Cité de Verre » dans la « Trilogie newyorkaise » de Paul Auster
1. 1.1. 1.2. 1.3. Le roman Trois livres et un roman Trois femmes dans trois récits Sur l’écriture

2. 2.1. 2.1.1. 2.1.2. 2.2. 2.2.1. 2.2.2. 2.2.2.1. 2.2.2.2. 2.3. 2.4. 2.4.1. 2.4.2. 2.4.2.1. 2.4.2.2. 2.4.2.3. 2.5. 2.5.1. 2.5.2. 2.6. 2.6.1. 2.6.2. 2.6.3. 2.6.3.1.

Cité de verre Un contrat La trinité Quinn SignatureL’Autre Rencontre Discours de l’Autre Un corps Stillman parle De la vérité Emergence de l’objet Un cahier rouge Premiers mots Peter Stillman père Peter Stillman fils Virginia Stillman Deux parenthèses Un peu d’histoire Quelques références L’enquête Deux suspects Trois lettres Trois rencontres Première rencontre: Je nomme donc je suis

2.6.3.2. 2.6.3.3. 2.7. 2.7.1. 2.7.2. 2.7.2.1. 2.7.2.2.2.7.3. 2.8. 2.8.1. 2.8.2. 2.8.3.

Deuxième rencontre: Histoire de l’oeuf Troisième rencontre: Père et fils Paul Auster Dénégation L’ultime recours Le corps Un semblant d’analyse Don Quichotte Ecriture et langage L’appel du rien Un nouveau noeud Le lieu de l’auteur

1. Le roman
1.1. Trois livres et un roman Il faudra attendre la fin du troisième volume pour qu’une explication de l’unité de l’oeuvrenous soit fournie: « Les trois récits, au bout du compte, sont la même histoire, mais chacun représente un stade différent de ma conscience de ce à quoi elle se rapporte . » (3 / 130). Ceci peut déjà nous laisser supposer qu’il y a une topologie à l’oeuvre dans le roman et que celle-ci est borroméenne. De plus « il y a longtemps que je me démène pour dire adieu à quelque chose et, en réalité,seule cette lutte compte. L’histoire n’est pas dans les mots, elle est dans la lutte. » (3 / 130). Il s’agit donc de se débarrasser de quelque chose, de laisser tomber quelque chose. Ceci, qui nous est énoncé à la fin du roman, est connecté de façon moebienne, en huit intérieur, avec son début: « Quant à savoir si l’affaire aurait pu tourner autrement ou si elle avait été prédéterminée dès le premiermot qui sortit de la bouche de l’étranger, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est l’histoire même, et ce n’est pas à elle de dire si elle a un sens ou pas. » (1 / 7). Ici, ce qui est en jeu c’est la structure du langage, la question de l’Autre et de la parole. Nous pouvons rapidement répondre par l’affirmative à cette question de la prédétermination. Il y a une topologie à l’oeuvre et celle-cisera une topologie du sujet.

A boucler ce double tour moebien surgissent cette question de la lutte et l’hypothèse de différents stades de la conscience. Quelque chose s’est découpé entre le début et la fin du roman, mais quoi? 1.2. Trois femmes dans trois récits Dans la première partie, le lieu femme présente un dédoublement entre feu madame Quinn et Virginia Stillman. Un dédoublement semblablese produit dans la deuxième partie entre la future madame Bleu et celle que Noir rencontrera une fois dans un restaurant. La troisième partie est dominée par la présence de Sophie Fanshawe. Chaque fois, la mort du père sera mise en relation avec ces lieux féminins du discours du roman, détour par la modalité du nécessaire pour aborder ce qu’il en est de la sexuation.

1.3. Sur l’écritureL’écriture prend une importance de plus en plus grande au fil du roman. Entre ce cahier rouge que Quinn/Auster achète, celui dans lequel Bleu consigne son enquête et le manuscrit laissé en héritage par Fanshawe, l’écriture creuse cette question de la nécessité. Nous verrons sur quoi elle débouchera. Nous travaillerons selon l’hypothèse que ce roman fonctionne comme un rêve contenant ses associations,chaque personnage constituant un lieu topologique dont l’écriture rend compte. Quelle mécanique y est en jeu? Qu’est-ce qui parcourt le texte, et ceci hors biographie de l’auteur? Les références de pages concernent l’édition en trois volumes au « Livre de Poche », par exemple: (1/127) signifie page 127 du premier volume « Cité de verre».

2. « Cité de verre »
2.1. Un contrat Les trois premiers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cité de verre
  • Cité de verre
  • la cité de verre
  • Analyse paul auster la cité de verre
  • Verre
  • Le verre
  • Verre
  • Le verre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !