citation de Camus

Pages: 2 (319 mots) Publié le: 6 septembre 2014
1. La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.
Albert Camus, L’Homme révolté

L’auteur de ces dires n’est autre qu’AlbertCamus, l’un des plus grandsécrivains et dramaturges du 20ème siècle, notamment célèbre pour ses œuvres humanistes et fondées sur une prise de conscience de l’absurdité de la condition humaine.L’ensemble de sesœuvres fut récompensé par le prix Nobel de littérature qui lui fut accordé en 1957.
On pourrait traduire sa pensée de la manière suivante: le seul moyen d’être généreux avec nosdescendantsest de faire un maximum sur le moment, afin, de leur donner un avenir meilleur.
Dès lors, est-il possible dans notre société de faire des concessions pour l’avenir ? La générationfuture a-t-elle unavenir ? Comment être sur que notre générosité dans le présent soit bénéfique pour le futur ? Nos ancêtres nous ont-ils préparé notre présent ? L’avenir doit-il êtreuniquement basé une question degénérosité ? Devons-nous incriminer les personnes et pays qui ne font rien pour l’avenir ?

A partir de là, il faut savoir que l’être humain utilise àoutrance les ressources que la terre nous fournit,que ce rythme ne peut se baser que sur une période très courte, avant que toute la planète bleue soit exploitée. Cherchons-nousvraiment à laisser derrière nous un territoire vidé de toutes sesressources naturelles et sans espoir pour nos enfants ? Nous vivons dans une société qui est en partie dictée par lecapitalisme, une idée de recherche de profit et d’accumulation de capital. Dès lors, quenous suivons ce système qui est tout sauf généreux, notre culture nous pousse à être de plus en plusindividualiste, avec une perte de confiance envers les personnes qui nous entourent. Laconcurrence qui est exercée entre les individus est importante, ce qui renforce notre égoïsme.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation citation camus
  • Commentaire sur citation camus
  • Citation prevert, camus...
  • Citation
  • Citation
  • Citations
  • Citation
  • Des citations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !