Citations principales de tous les matins du monde.
« Monsieur de Sainte Colombe ne se consola pas de la mort de son épouse. »
« Il ne pouvait contenir le regret de ne pas avoir été présent quand sa femme avait rendu l'âme »
Chapitre 2 :
« Il avait été présenté au feu roi dans sa jeunesse et de ce jour, sans qu'on sût pourquoi, n'avait plus mis les pieds au Louvre ni au château-vieux de Saint-Germain. »
(Au sujet de Madeleine) « Sa sœur, le nez baissé dans la peur, ne soufflait mot et refusait jusqu'à une cuillerée de soupe. »
Chapitre 3 :
« Le caractère de Monsieur de Sainte Colombe et son peu de disposition au langage le rendaient d'une extrême pudeur et son visage demeurait inexpressif et sévère quoi qu'il sentît. Il n'y avait que dans ses compositions qu'on découvrait la complexité et la délicatesse du monde qui était caché sous ce visage et derrière les gestes rares et rigides. »
Chapitre 4 :
(Craignet, s'adressant à M. de Sainte Colombe) : « - Monsieur, vous vivez dans la ruine et le silence. On vous envie cette sauvagerie. On vous envie ces forêts vertes qui vous surplombent. »
(S'adressant à M. Caignet) : « - Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi-même ».
Chapitre 5 :
(L’abbé Mathieu s'adressant à M. de Sainte Colombe) : « - Vous mourrez desséché comme une petite souris au fond de votre cabinet de planches, sans être connu de personne. »
Chapitre 6 :
(Au sujet de ses compositions) : « Il disait qu'il s'agissait là d'improvisations notées dans l'instant et auxquelles l'instant seul servait d'excuse, et non pas des œuvres achevées. »
« Il avait renoncé à toutes les choses qu'il aimait sur cette terre, les instruments, les fleurs, les pâtisseries, les partitions roulées, les cerfs-volants, les visages, les plats d'étain, les vins. »
« Il gagna la cabane du jardin [...] dans le souci où il était de n'être à portée d'aucune oreille [...] sans que personne au monde pût porter quelque jugement que ce fût sur ce qu'il lui prenait envie de