a. La première scène où Kane s’empare de « l’INQUIERER ». On aperçoit un grand nombre des « unes » avec des titres en 3 ou 5 colonnes. Vous pouvez essayer d’analyser ces titres. Les gros titres qui apparaissent sont : • Le scandale des chemins de fer • Honteuse exploitation du public • L’Inquierer démasque le trust • Le scandale des taudis • L’Inquierer le dénonce • Les requins du cuivre poursuivi • La flotte espagnole devant nos côtes On remarque qu’aucun de ses titres n’est joyeux. Ils sont tous composés de mots négatifs. Honte, scandale, dénonciation, autant de mot qui ont pour but de choquer le lecteur. On ressent ce désir d’accrocher le lecteur à tout prix. On nous parle d’un requin donc d’une personne sauvage, imprévisible, surement dangereux et toujours en chasse. b. La longue scène où Kane et son équipe s’installent au journal, il installe son lit dans le bureau de l’ancien directeur. C’est dans cette scène, dans les dialogues, qu’est exposée la conception de la presse type « média de masse ». C’est à la fin de cette scène qu’il rédige et publie son manifeste. L’arrivé de Kane au journal marque un tournant dans l’histoire du personnage. Il débarque décontracté, il dit lui-même qu’il n’a pas réellement de projet, qu’il veut juste
sortir un journal. Accueilli par Carter il va directement installer ses affaires dans son bureau, un lit, des tableaux mais pas de machine à écrire. Et puis il annonce la couleur, le journal sera ouvert 24/24 et devra comporter des gros titres, sur 3 colonnes, accrocheur et scandaleux. Même prendre le risque de raconter des mensonges ne pose pas de problèmes a Kane qui est même prêt a monter des stratagème pour faire d’un meurtre banale une affaire scandaleuse dans laquelle le mari serait impliqué. Il marque la le début d’un presse de masse qui se veut distractive et non plus informative et éducative. Mais sont but premier n’est pas de faire de l’argent, Kane veut surtout qu’on parle de lui, de son journal. Il veut être le plus