citoyen athènes

Pages: 14 (3254 mots) Publié le: 12 janvier 2014
CHAPITRE 1 : LE CITOYEN ET LA CITE A ATHENES AU Ve SIECLE AVANT J.C.
I) LES LIEUX ET LES ACTEURS DE LA DEMOCRATIE : DES SITES BIEN PRECIS, POUR DES PERSONNES BIEN DEFINIES
1) La cité d'Athènes : une cité pas tout à fait comme les autres
2) Le groupe des citoyens : un groupe très restreint
3) Les lieux politiques de la cité : des lieux sacrés et respectés, empreints de vie religieuse
II) LESINSTITUTIONS DEMOCRATIQUES D'ATHENES : ORGANISATION ET DISTRIBUTION DES POUVOIRS DANS CE NOUVEAU REGIME POLITIQUE
1) Les pouvoirs très étendus des grandes assemblées
2) Le rôle des tribunaux
3) Le rôle des magistrats
III) SUCCES ET LIMITES DE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE
1) La définition de grands principes politiques fondamentaux
2) Mais une démocratie fermée, réservée à un petit groupe
3) Etpourtant, un système à la base des démocraties actuelles










CHAPITRE 1
LE CITOYEN ET LA CITE A ATHENES AU Ve SIECLE AVANT J.C.
Introduction: (livre p. 10 à 21)
Athènes est une des principales cités de la Grèce antique. Elle a été un modèle de son temps et surtout dans les siècles suivants. Elle fut à la tête de la pensée politique, philosophique, artistique... Les plus grandssavants, penseurs et artistes y ont travaillé. Son exemple a été imité pendant longtemps, et reste un des fondements de la culture occidentale.
L'âge d'or d'Athènes se situe au Ve siècle avant J.C, de -508 à -404, si l'on veut donner des repères précis. La première date correspond aux réformes politiques de Clisthène, qui ont fondé la démocratie, et la seconde à la défaite d'Athènes devant sarivale, la cité de Sparte, qui ont entraîné sa chute. La démocratie est alors un système politique nouveau : le pouvoir (cratos) appartient au peuple (demos).
Quels systèmes la démocratie remplace-t-elle ? Dans quel contexte apparaît-elle à Athènes ? Qu'est-ce qu'une démocratie directe, comme celle qui fut inventée par Clisthène ? Quelles en sont les limites ?
I) LES LIEUX ET LES ACTEURS DE LADEMOCRATIE : DES SITES BIEN PRECIS, POUR DES PERSONNES BIEN DEFINIES
1) La cité (polis) d'Athènes : une cité pas tout à fait comme les autres
Elle ne se résume pas à la ville d'Athènes. Dans l'Antiquité, quand on parlait de cité, on voulait dire la ville principale et le territoire autour, c'est-à-dire la campagne environnante et les villes secondaires. Chaque cité avait son organisation propre etson sanctuaire religieux.
La cité d'Athènes qui est une cité-Etat, s'étend sur 2700 km5 environ et rassemble environ 340 000 habitants. Le territoire de la cité d'Athènes correspond en fait à la région de l'Attique (carte p. 12 - 13).
Cette cité est particulièrement grande pour l'époque car la majorité n'avait que des territoires réduits (100 km5 en moyenne). Elle dépasse en taille et en nombred'habitants les cités voisines qui sont aussi ses rivales : Sparte, Corinthe, Thèbes, etc.
Cette cité est bien pourvue par la nature car elle dispose de ressources naturelles dans les montagnes environnantes : du marbre dans le massif du Pentélique, et du plomb dans le massif du Laurion. Les plaines sont exploitées pour l'agriculture. La Méditerranée procure du poisson et permet des échangesassez faciles par bateaux.
Les Athéniens ont d'ailleurs construit un port pour exporter et importer des marchandises : le port du Pirée, relié à Athènes par de longs murs, qui protègent cet axe de circulation majeur (5 p. 15, 4 p. 19). Les Athéniens sont devenus de bons marins, et leur flotte de guerre est crainte en Méditerranée. Cela a permis d'affirmer l'hégémonie d'Athènes dans une bonne moitiéde la Méditerranée.
Pour se défendre, les Athéniens ont aussi construit une citadelle sur l'Acropole, la butte naturelle au centre de la ville.
2) Le groupe des citoyens : un groupe très restreint
En 508, Clisthène a décidé que seuls les citoyens seraient concernés par la démocratie, et donc auraient droit à participer à la vie politique de leur cité. Pour cela, il fallait être né de père...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les citoyens et non citoyens a athènes
  • etre citoyen a athene
  • Être citoyen à athènes
  • Etre citoyen à athènes
  • Etre citoyen à athènes.
  • Les non citoyen à Athènes
  • La place du citoyen à athènes
  • Etre citoyen a athenes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !