Citoyeneté et forme de participation politique et d'action collective
Dans ce deuxième thème sur l'exercice de la citoyenneté par le biais de différentes formes de participation politique et d'actions collectives, nous nous sommes demandés jusqu'à quel point les formes de participation politique et les actions collectives permettaient d'influencer la vie politique. Pour répondre à cette question, nous nous sommes demandés si l'image avait un pouvoir politique et si les mouvements sociaux étaient compatibles avec la démocratie.
Premièrement, nous avons voulu savoir si l'image donc les média avaient un pouvoir politique réel.
En effet, les médias, par le biais de caricatures par exemple, sont capables d'influencer directement sur la politique puisque qu'ils sont accessibles n'importe quand et à tous par l'intermédiaire des journaux, des magazines, de la radio, de la télévision et plus récemment sur internet.
Un autre des points fort de l'image est le fait que le destinataire n'a pas besoin d'être très futé pour comprendre le message diffusé, en effet les médias jouent ,beaucoup sur les sentiments des gens pour les inciter vers telles ou telles opinions : l'image influence le spectateur sans qu'il s'en aperçoive.
Et comme la majorité de ces spectateurs croient tout ce qui est dis a la télévision on arrive à un stade où l'image est devenu plus importante que les idées. Ce sont donc les médias qui détiennent le pouvoir puisque ceux sont eux qui implantes les idées politiques dans le crâne de la population.
Tout les pouvoir reposent donc sur l'image.
Deuxièmement, nous nous demandons si la démocratie est compatible avec les mouvements sociaux.
En effet ces mouvements sociaux, comprenant les manifestations, les grèves, etc, font souvent parler d'eux car il s'agit là d'un moyen d'expression du peuple pour exprimer son mécontentement face à certaines des mesures prises par le gouvernement. Nous en avons eu un exemple récemment lors des projets de lois concernant les suppressions de postes dans les