citoyenneté

712 mots 3 pages
La citoyenneté est intimement liée à la démocratie.

Être citoyen implique que l'on fait partie d'un corps politique, un État, que l'on a dans ce corps politique des droits et des devoirs. En France, un citoyen est défini comme suit : « Homme ou femme âgé de plus de 18 ans, né(e) de parents français ou étrangers naturalisés », cette exclusion des jeunes de la citoyenneté étant spécifiquement française, n'existant nulle part ailleurs en Europe et étant aujourd'hui contestée4. Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.

En démocratie, chaque citoyen est détenteur d'une partie de la souveraineté politiqueDS 2.

Le citoyen moderne est le sujet de droits et de devoirs : droits de l'homme - droits civils - droits politiques - droits sociaux. Les devoirs sont accomplis par les citoyens pour le bien de la collectivité (impôts, service militaire, etc.), ou de personnes (devoir dont le non-respect peut être sanctionné, par exemple, dans le cadre de la non-assistance à personne en danger) et définis par les lois des pays dans lesquels ils vivent.

La communauté des citoyens forme la nation[réf. nécessaire]DS 3.

L'expression "Citoyen du monde" qualifie celui qui proclame son attachement à l'ensemble de l'humanité, refusant les frontières nationales, tel les stoïciens.

« Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse. » (Jean-Jacques Rousseau).

Il y aurait[citation nécessaire] trois aspects de la citoyenneté :

la citoyenneté civile correspondant aux libertés fondamentales (liberté d’expression, égalité devant la justice, droit de propriété)[réf. nécessaire]DS 4 ; la citoyenneté politique fondée sur la participation politique (le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit d’accéder à certaines

en relation

  • Athénien et Romain - Hitoire 2nde
    480 mots | 2 pages
  • La citoynneté
    2092 mots | 9 pages
  • Paragraphe argumenté citoyenneté
    325 mots | 2 pages
  • Fiche de révision: le citoyen, la république, la démocratie
    734 mots | 3 pages
  • Le citoyen à athènes au cinquième siècle avant jc
    2058 mots | 9 pages
  • Charlie chaplin
    624 mots | 3 pages
  • citoyen ue
    1348 mots | 6 pages
  • Wawawa
    563 mots | 3 pages
  • Ecjs - la citoyenneté
    458 mots | 2 pages
  • Les enjeux de l'accès à tous à la citoyenneté
    1601 mots | 7 pages
  • La citoyenneté
    664 mots | 3 pages
  • Histoire
    754 mots | 4 pages
  • cours de citoyenneté
    15294 mots | 62 pages
  • Nationalité et citoyenneté
    518 mots | 3 pages
  • Qu'est-ce qu'un citoyen ?
    3538 mots | 15 pages