Citroën

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 10 février 2011
LEGENDE dans diapo
Historique :
Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën. Citroën a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile. La marque a notamment créé la Traction Avant en 1934, l'utilitaire H, les 2CV, DS, GS, BX, SM ou encore la CX.
C'est avec la 2CV queCitroën remportera son plus franc succès avec près de 4 millions de véhicule produit entre 1949 et 1990. Racheté en 1976 par Peugeot, Citroën fait depuis partie du groupe P.S.A.
André Citroën, né à Paris, le 5 février 1878.
L'automobile, selon André Citroën, sera populaire et un instrument de liberté offert au plus grand nombre, grâce à la production en grande série.
Type B2 (1922)
Il passed'une fabrication artisanale à une production industrielle de masse.
Croyant dans les pouvoirs de la publicité, André Citroën prend soin d'annoncer par une pleine page la prochaine sortie de la " première voiture française construite en grande série " : la 10 HP Type A ou Torpédo.
André Citroën mise sur la publicité et s'attache les services de l'agence Wallace et Draeger. Des pages entières sontachetées dans les journaux, puis des brochures, des prospectus, des livres sont envoyés par millions à des clients potentiels, dont les adresses sont sur fichiers (c'est l'invention du " mailing "). Cette distribution à grande échelle, incite André Citroën à créer son propre service publicitaire et sa propre imprimerie : André Citroën Editeur.
Type C3 (1925)
En 1922 à l'occasion de l'ouverturedu Salon de l'automobile Citroën ne manque pas de faire sa promotion, un avion écrit dans le ciel le nom de la marque en lettres de fumée sur 5 km.
Promotion de la B12 (1925) puis la B14 (1926) qui ont une carrosserie tout en acier :" Citroën silencieuses, confortables, indéformables, résistantes aux chocs."
En 1923 les usines Citroën fabriquent 200 voitures par jour.
Il réalisa des voitures àpédales, puis les " Citroënettes " à moteur électrique.
(1928)
Citroën invente la publicité lumineuse avec son habillage de la Tour Eiffel aux lettres de feu et de nuées "Citroën", sur 30 mètres de haut et nécessitant 200 000 ampoules. L'expérience sera renouvelée plusieurs années de suite.
A Noël, les grands magasins montraient en vitrines animées les usines et les croisières Citroën.L'important réseau commercial de Citroën compte désormais 5000 agents.
En 1927 après la traversée de l'Atlantique , Lindbergh est convié à visiter l'usine de Javel. Le lendemain, les journaux titrent " Lindbergh chez Citroën " et la marque acquiert une part de la gloire et du prestige de l'aviateur.
En 1928 à Paris, place de l'Europe, Citroën ouvre le plus grand magasin d'automobile du monde (400 mètresde long). La cadence atteint en 1929 100 000 voitures par an.
En 1932 les nouvelles C4 et C6 sont munies du "moteur flottant" plus silencieux. La cadence qui avait atteint plus de 100 000 voitures en 1929 tombe à 48 000, à cause de la crise économique. Citroën ne se laisse pas abattre et en cinq mois, l'usine du Quai de Javel est modernisée, dans le but de produire 1000 voitures par jour.
En 1934la Traction ou la 7 CV présente beaucoup d'innovations : des roues avant motrices et directrices (conception aujourd'hui adoptée par l'ensemble des constructeurs), la carrosserie est abaissée et donc sans marche pied (une autre innovation). Cette voiture révolutionnaire fut conçue par André Lefebvre et Gabriel Voisin. La 7 CV remporte un véritable succès au Salon.
Mais finalement en 1935, AndréCitroën dépose le bilan. Il remet ses actions à Michelin (qui l'avait précédemment aidé) et se retire. Il meurt quelques mois plus tard et peu après, les banques débloquent un premier crédit. Le successeur est Pierre Michelin. Après la mort subite de Pierre Michelin en 1937, Pierre
Boulanger reprend l'affaire en main et lance le projet " tout petit véhicule ", auquel André Citroën avait déjà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citroen
  • Citroen
  • Citroen
  • citroen
  • Citroen
  • Cas citroen
  • Stage citroen
  • Citroen gs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !