Citroen gs

Pages: 3 (563 mots) Publié le: 18 janvier 2013
La Citroën GS / GSA est une voiture fabriquée par Citroën à 2,5 millions d'exemplaires, de 1970 à 1986, dans l'usine de Rennes-la-Janais (Ille-et-Vilaine). Il s'agit de la voiture la plus vendue parCitroën après la 2CV et l'AX. Le nom GS provient de son nom d'étude "projet G" devant être décliné en version moteur 4 cylindres à plat type GX et moteur rotatif type GZ. 1978 est l'année où la nombrede GS produites est maximal avec 259 787 exemplaires3. En 1973, 1975 et 1978, la Citroën GS fut la troisième voiture la plus vendue en France (première dans sa catégorie en 1978) 4.

Genèse duprojet:

Dès l'année 1960, un prototype dénommé C60, dessiné par Flaminio Bertoni et répondant au cahier des charges de la GS est construit. Présenté comme berline, ce véhicule ressemble à une "superAmi 6" avec un avant esthétiquement proche de la DS. Ce qui frappe le plus est la ligne arrière qui se termine par une lunette inversée en forme de Z qui donnera naissance un an plus tard à la berlineAmi 6. Le moteur de la C60, un 4 cylindres à plat refroidi par air dérive des 2 CV et Ami 6, il est également culbuté. Ce premier projet de voiture moyenne est cependant abandonné alors qu'il semblaitassez avancé. Un prototype C60 est encore aujourd'hui conservé par Citroën.

Dès lors, un autre projet d'envergure est lancé pour combler le manque de modèle de gamme moyenne chez Citroën dans lesannées 1960 : le projet F5. Celui-ci doit se décliner en deux versions distinctes également par leur carrosseries de dimensions différentes. L'une, la FZ possède des suspensions par barre de torsions,ainsi qu'un moteur 4 cylindres refroidi par air. L'autre, la FY, dispose d'un moteur rotatif Wankel, et d'une suspension hydropneumatique. Le Projet F connaît bien des déboires, et divise le bureaud'étude Citroën. Alors que l'outillage en vue de la commercialisation de la FZ est commandé, le 14 avril 1967 le Projet F est lui aussi abandonné.

Le troisième projet, baptisé G6, est lancé dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Citroën
  • Citroën
  • Citroen
  • Citroen
  • Citroen
  • citroen
  • Citroen
  • les sentiments GS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !