City Life NOTA
Compositeur, « reporter », il exprime une certaine fascination mais aussi une aversion que l'on pressent dans la progression dramatique de l'oeuvre . Il pose une interrogation sur les problèmes de cohabitation ethnique, de pollution sonore ou atmosphérique, de violence, présentes dans toutes les grandes villes .
Loin de faire l'éloge du monde actuel, il semble prendre ses distances vis-à-vis d'un modernisme qui engendre, selon lui, violence et confusion, comme le montre l'évolution de cette oeuvre .
La première mondiale de City Life fut donnée le 7 mars 1995 à l'Arsenal de Metz en France par l'Ensemble intercontemporain dirigé par David Robertson.
Les sons joués en direct sont couplés en général à un instrument classique (comme les bois pour les klaxons, ou les cymbales pour les bruits de freins).
1) Biographie de l’artiste :
Steve Reich, né Stephen Michael Reich le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine. Il commença à prendre des cours de batterie à 14 ans, après avoir assisté à un concert de Miles Davis accompagné par le batteur Kenny Clarke. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976 nous pouvons parler de « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing), expression qui fait référence à son invention de la technique musicale du déphasage.
À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international.