City life

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 17 mars 2013
City Life
Présentation:
-Titre:City life
-Nom de l'auteur:Steve Reich
-date de composition:1995
-Mouvement:contemporain
-type d'oeuvre:symphonie
-Effectifmusical:flûtes,hautbois,clarinettes,pianos,claviers,quatuor à cordes,percussions et contrebasse.

Analyse descriptive:
-sujet évoqué:L'œuvre repose sur l'idée, présente dans les compositions de Reich depuis 1965, d'utiliser les bruitsde la ville de New York, comme support rythmique de composition.
-Procédés de de composition et organisation:Les sons échantillonnés joués en direct sont couplés en général à un instrument (commeles bois pour les klaxons, ou les cymbales pour les bruits de freins). Les voix sont doublées par plusieurs instruments, mais contrairement aux premières compositions de Reich, elles ne sont pas àproprement déphasées, mais utilisées d'un point de vue rythmique.

Analyse sémentique:
Sens voulu par l'artiste:L'auteur a voulu donner un exemple du fonctionnement d'une ville active (New York), onpeut comprendre ça avec le titre qui nous informe sur beaucoup de choses.Il nous apprend en quelques sortes que la vie avance rapidement avec le rythme précipité,et que nous devons avancer à sonrythme.Le titre a aussi un rapport avec la géographie , car la ville a encore cette notion de mégalopole qui ne s'arrête pas d'avancer.

Avis personnel:Je pense que cette œuvre est dynamique, rapide.Personnellement, j'adore écouter cette œuvre car elle nous apprend pleins de choses,elle représente la vie de
tous les gens présents sur cette planète.

Steve Reich:Steve Reich, né le 3 octobre 1936 àNew York, est un musicien et compositeur américain de renommée internationale. Il est considéré comme un des pionniers du minimalisme et de la musique répétitive. Pour caractériser son œuvre, certainspréfèrent utiliser le terme de « musique de phase » (traduit de l'américain) qui le différencie de la musique répétitive.Steve Reich obtient son diplôme de philosophie de la Cornell University en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • City life
  • City life
  • city life
  • City life
  • City life
  • City life
  • City life
  • City life

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !