civil clause abusives

913 mots 4 pages
Doc 1 :
En l'espèce, le syndicat départemental de contrôle laitier de la Mayenne est un syndicat professionnel constitué entre éleveurs dont l'objet est d'effectuer les opérations de contrôle de performance, d'état civil et d'identification des animaux. Ce syndicat conclut un contrat avec la société Europe Computer Systèmes (société ECS) pour la location de matériel informatique avec option d'achat. Ce contrat a été tacitement reconduit à compter de février 1997. La Cour d'appel condamne le syndicat à payer à la société Europe les loyers dus au titre de la période de reconduction mais le syndicat départemental de Mayenne forme alors un pourvoi en cassation sur le caractère abusif de la reconduction du contrat. (Le syndicat fait grief à l’arrêt attaqué sur le fondement de l'article 1015 du nouveau Code de procédure civile.)
Une personne morale peut-elle être considérée comme un consommateur et ainsi bénéficier de la protection contre les clauses abusives?
Si le droit européen = personnes physiques, en droit français la notion distincte de non professionnel, utilisée par le législateur français, n’exclut pas les personnes morales de la protection contre les clauses abusives.

Doc 2 :
Les contrats d’assurances relèvent-ils de la législation sur les clauses abusives quand ils sont accessoires à des prêts professionnels ?
C'est à bon droit que la cour d’appel, après avoir constaté qu’il n’était pas discuté par les parties que les contrats d’assurances étaient accessoires à des prêts professionnels, a souverainement estimé qu’ils avaient un rapport direct avec l’activité professionnelle du co-contractant, et comme tels ne relevaient pas de la législation sur les clauses abusive

Doc 6 :
En l’espèce, il s’agit d’un litige opposant une banque espagnole à M. C. au sujet du paiement de sommes dues en exécution d’un contrat de prêt à la consommation,
Un juge national peut-il réviser le contenu d’une clause abusive figurant dans un contrat conclu entre un

en relation

  • La hass
    278 mots | 2 pages
  • Dossier Pse Bac Pro Vente
    595 mots | 3 pages
  • Droit en belgique
    1882 mots | 8 pages
  • Etre sans destin fiche de lecture
    1396 mots | 6 pages
  • Arrêt 30 mai 2000 respect de la vie privée
    3446 mots | 14 pages
  • DROIT S1 CIVIL
    4730 mots | 19 pages
  • Dc4 projet institutionnel
    3777 mots | 16 pages
  • Droit Civil S2
    46365 mots | 186 pages
  • Refus d'un enfant à des soins requis par son état de santé
    2560 mots | 11 pages
  • Adresse des 221
    13230 mots | 53 pages
  • uuuuu
    850 mots | 4 pages
  • Droit
    305 mots | 2 pages
  • Chapitre 1 terminal droit
    672 mots | 3 pages
  • Marivaux
    1016 mots | 5 pages
  • Pantagruel de rabelais
    1432 mots | 6 pages