Civilisation antique

Pages: 32 (7775 mots) Publié le: 16 janvier 2012
Civilisation antique

La naissance de la civilisation grecque se fait en Crète et non en Grèce. On parle de thalassocratie en Crète : c'est le pouvoir donné par la flotte des bateaux. En effet la Crète n'a aucuns rempart mais les bateaux font office de rempart, de plus ils apportent richesse et culture.
Dès 2700 av JC, la Crète commence a mettre en place une civilisation brillante. C'est l'agede bronze (le fer n'existe pas encore) et cette civilisation connaît une écriture appelé linéaire A (écriture non grecque).
La Crète est très largement influencé par le croissant fertile.

L'écriture cunéiforme date de ,,,, av JC. Ce n'est pas une écriture alphabétique et elle reste encore indéchiffrable de nos jours, elle est réservé aux élites de l'époque de par sa difficulté. Elle est trèsproche d'un pouvoir politique.
C'est une époque ou il y a de nombreuses épopées (épopée de Gilgamesh > recherche de l'immortalité).

La civilisation Babylonienne et égyptienne sont en conflit et le peuple grecque pense avoir une dette envers l’Égypte.
En 1700, sur l'île de Théra (nom actuel : Santorin), une éruption volcanique fait exploser l'île et l'éclate. Cette éruption gigantesqueentraîne un tsunami qui ravagera la cote Crétoise. La civilisation disparaît temporairement mais se relève.
C'est une civilisation palatiale, la vie s'organise autour des palais. La palais est le centre économique, politique et religieux.

L'architecture du palais Knosos, appartenant au roi Minos est soignée et les fresques sont nombreuses, d'ailleurs le taureau y est souvent représenté :
Théséeest un demi-dieux, c'est un héros civilisateur cad qu'il combat des monstres pour instaurer une civilisation. Il arrive à Athènes ou la ville est en larmes car celle-ci doit envoyer un tribu à la Crète soit 7 jeunes filles au minauthore dans un labyrinthe, elles sont donc sures de mourir. Le minauthore est le fils du taureau de Minos et de sa femme.
Thésée tombe amoureux d'une des jeunes fillesaprés avoir embraquer sur le bateau en direction de la Crète pour les protéger. Arianne et Thézée élabore donc un plan : Arianne à l’extérieur et Thézée rentre avec du fil pour ne pas se perdre. Thézée triomphe et retourne a Athènes. Il abandonne Arianne sur une île qui rencontre Dionysos, mais dans la précipitation celui ci oublie de monter ne voile blanche signifiant la victoire. Lorsque son pèrevoit la voile noire signifiant l'échec, son père se suicide et Thézée hérite du trône.

De plus le taureau c'est le rapport direct avec Poséidon qui représente la force et la violence (les tempêtes). Mais Poséidon c'est également l'époux de la terre (posis da/ga). La terre et la mer sont complémentaires d’où ses lien avec le taureau, animal de terre. Le taureau martèle la terre avec ses sabotsdonc les déesses de la terre. La terre, fertile influence l'agriculture, image de la déesse et de la femme.
La femme es très présente dans la société et tient un rôle important.
Aréa est une figure (voir statue) :
serpent : terre/sous-terre
oiseau : ciel
On parle du pouvoir chthonien (intérieur de la terre). L'intérieur de la terre est important car c'est les enfers, là ou il y a lesmorts mais également la divinité. Les divinités chthonienne étale leur pouvoir sous la terre.

C'est au cours du 2ème millénaire avant JC qu'on construit des théâtres, c'est un moyen de communication, il ne s'écrit pas mais s'improvise à l'époque. Il mime les épisodes de la vie des dieux. Le théâtre est construis à coté du Palais car le pouvoir politique aura toujours une influence sur le théâtremais il n'est cependant pas au centre du Palais car il est a la fois intégré et en marge du pouvoir. Le roi a une tribune qui lui est réservé ce qui lui permet de réaffirmer son pouvoir.
Il y a un autre type de spectacle, celui ci est battis au cœur du Palais, ce sont des exploits sportifs, des jeux avec le taureau : spectacle religieux d'ordre sacré.
C'était un jeu d'initiation :
étape de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre et paix, civilisation antique
  • Les apports de la civilisation japonaise antique
  • Les civilisations de la grèce antique
  • Histoire juridique des principales civilisation antiques
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !