Civilisation ma mère, questions/réponses

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 7 décembre 2011
CIVILISATION MA MERE, DRISS CHARIBI

Ce roman est sans aucun doute un grand classique de la littérature marocaine francophone. A lire et à relire, La Civilisation, ma Mère !… (1972) est un régal depoésie, d’émotions et d’humour intelligent. Le Marocain, le Méditerranéen, retrouveront leurs racines, une part de leur identité, dans ce défi que lance Driss Chraïbi à la tradition et aux valeurs dupassé.

A propos de l’auteur
Driss Chraïbi (15 juillet 1926 - 1er avril 2007) est un auteur marocain de langue française. Il a également fait des émissions radiophoniques pour France Culture.Driss Chraïbi est un écrivain qui est trop souvent réduit à son œuvre majeure Le Passé Simple, et à une seule analyse de ce livre : révolte contre le père sur fond d’autobiographie. Or, Driss Chraïbiaborde bien d’autres thèmes au cours d’une œuvre qui n’a cessé de se renouveler : colonialisme, racisme, condition de la femme, société de consommation, islam, Al Andalus, Tiers-Monde.

Résumé
Lenarrateur (qui n’a pas vraiment de prénom, mais affirme qu’il avait six ans en 1936 (p. 24)) et son grand-frère Nagib, veillent amoureusement sur leur mère (qui n’a pas de prénom), femme ignorante, et pourcause : « À l’âge de treize ans, un autre bourgeois cousu d’or et de morale l’avait épousée, sans l’avoir jamais vue […] Qui était mon père » (p. 21). Au début du récit, elle ne sait pas écrire etignore le progrès. Elle transforme un fait-tout moderne en brasero antique, confond la prise d’un fer à repasser avec un crochet « pour le suspendre après usage » (p. 51), et pour lui faire accepterl’existence d’un poste de radio, ses enfants sont obligés de lui faire croire qu’un magicien est caché dedans. En cachette du père, très pris par ses activités de directeur d’une entreprise commerciale,les deux fils décident de pourvoir à l’éducation de leur mère. Ils lui procurent des vêtements occidentaux et la font sortir d’une maison où elle vivait recluse depuis son mariage. Elle découvre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Question la civilisation ma mère
  • La civilisation ma mère
  • La civilisation ma mere
  • La civilisation ma mère
  • civilisation ma mere
  • Civilisation ma mere
  • La civilisation , ma mère !
  • La civilisation, ma mére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !