CIVILISATION MA MERE

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 28 octobre 2014
NARRATEUR

Deux narrateurs , ce sont les deux fils. Dans la première partie c'est le fils le plus jeune qui part vers l’occident à la fin de la première partie qui raconte, puis, dans la secondepartie, c’est Nagib, le fils aîné, qui prend le relais. Ce choix narratif permet de rendre compte des liens très forts existant entre les fils et la mère et de ressortir la tendresse, l’amusement etl’admiration qu’ils ressentent envers leur mère.

RESUME

C’est l’histoire d’une femme douce et fragile, mariée très jeune et qui devient vite une mère. Elle ne se rend pas compte que le monde sedéveloppe et change. après être restée longtemps enfermée dans la maison d’un homme, ni méchant, ni despote, mais sombrant dans la tradition. La femme se libère petit à petit des préjugés et del’ignorance...Tout en restant simple et drôle, elle s’intéresse au combat pour l’indépendance, adhère aux mouvements de libération des femmes et milite en faveur du Tiers monde... le parcours de cette femme esttout un symbole.


HERO
La mère était le modèle parfait d'une femme marocaine soumise et analphabète qui mène un mode de vie traditionnel et complètement dépassé par le progrès technologique. Mais unchangement radical se produit durant la guerre et après l'indépendance, elle s'intéresse au mouvement de libération des femmes, même son mari ne la reconnaît plus. C'est à la fin de l'oeuvre qu'ondécouvre une nouvelle femme instruite et intelligente qui sait conduire, et qui s'habille à l'européenne.

BUT

Ce lire nous ramène au Maroc et raconte l'histoire d'une femme à la conquête de saliberté. De la tonte du mouton aux réunions politiques en passant par l'apprentissage scolaire, c'est l'éveil d'une femme à la conscience qui est mis en relief et raconté par un narrateur, vigilantobservateur de cette mutation qu'il appelle de tous ses vœux. Cette transformation préfigure des lendemains nouveaux dans un Maroc indépendant et qui se cherche encore. Ce livre consacré à la femme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La civilisation ma mere
  • La civilisation ma mère
  • civilisation ma mere
  • Civilisation ma mere
  • La civilisation , ma mère !
  • La civilisation, ma mére
  • La civilisation ma mère!..
  • La civilisation ma mère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !