Civisss

Pages: 4 (768 mots) Publié le: 11 janvier 2012
08/02/2011
CIVIS : un nouveau parcours pour une insertion plus rapide

Afin de dynamiser l'accès à l'emploi du jeune en fin de contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS), la DGEFP invite àune mobilisation intense de ce dernier et de la mission locale. Un nouveau "parcours d'accès direct à l'emploi" doit permettre cette phase d'accompagnement "courte et plus intense".

Après lasituation "exceptionnelle" de l'année 2010 en matière de prescription de contrats d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) - 200 000 contrats avaient été programmés -, l'année 2011 est celle du retour àl'objectif du programme CIVIS initial, soit 160 000 entrées annuelles. Dans une circulaire du 19 janvier, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) donne à ses servicesdéconcentrés ses instructions s'agissant du reconventionnement des missions locales, chargées de la mise en œuvre du CIVIS, ainsi qu'en matière de pilotage de ce contrat.
Reconventionnement des missionslocales
Afin de procéder au reconventionnement des missions locales pour la période 2011-2013, lequel n'est "ni automatique, ni uniforme", rappelle la circulaire, les DIRECCTE doivent prendre encompte le contexte (marché du travail, public, offre d'insertion, etc.) et les performances de chaque mission locale. Pour accompagner ses services déconcentrés, ainsi que les missions locales, dans cettedémarche, l'administration met à leur disposition des outils du dialogue de gestion "unifiés et simplifiés", disponibles en annexe de la circulaire. La nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs(CPO), dont un modèle est présenté en annexe, doit permettre, grâce à la mise en œuvre d'un dialogue de gestion plus uniforme sur l'ensemble du territoire, de mieux allouer les moyens en fonction ducontexte des structures et de leurs résultats.
Objectifs 2011 du CIVIS
Le retour à un flux annuel de CIVIS plus modéré doit permettre de "concentrer les efforts en faveur de l'accompagnement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • civis
  • STSS CIVIS
  • Civis romanus sum
  • Le civis : dispositif d'accompagnement phare de la mission locale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !