Cjspsozo

1062 mots 5 pages
James cook et l'exploration du pacifique.

Les motivations des explorateurs ont été très diverses au cours de l'histoire. A la fin du XV ème siècle, les européens se trouvent coupés des liaisons commerciales terrestres par les Turcs.Ils se mettent alors à la poursuite de nouvelles routes maritimes, commencent alors les grands voyages des explorateurs qui marqueront l’histoire. A la conquête de nouvelles terre, nouvelle richesse, à la recherche d’or, de nouveaux territoires à occuper, autant de raisons qui ont amené les européen à ses exploration. Mais James Cook lui, Grand explorateur, navigateur et cartographe britannique du XVIII ème siècle par sa passion pour la mer et la soif de connaissances très présente en ce siècle des «Lumières» , est investi d’une mission plus scientifique sur les eaux du pacifique. C’est ainsi qu’il entreprend trois grands voyages de 1968 à 1979, dans les eaux méconnues du Sud du globe terrestre.

En quoi JAMES COOK marquera les esprits de son temps ?

Document source: «Wikipédia»

Itinéraires des voyages du capitaine James Cook. Le premier voyage est en rouge, le second en vert et le troisième en bleu. La route de l'équipage de Cook après sa mort est représentée par une ligne bleue en pointillés.
Biographie de James Cook : James-Cook est né le 7 novembre 1728 à Marton (Middlesbrough) et mort le 14 février 1779 à Hawaï. C'était un navigateur, explorateur et cartographe britannique.
James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755. A partir de 1768, il réalise une série d'explorations du Pacifique sud à bord de son vaisseau, l'Endeavour. Au cours du premier voyage, réalisé de 1768 à 1771, il passe par le Cap Horn, se rend en Nouvelle-Zélande et cartographie l'île. Il est ensuite le premier à explorer la côte orientale de l'Australie. Son voyage s'achève par les îles de Java et Sumatra. Le second voyage, de 1772 à 1773, le mène au delà du cercle polaire Antarctique. Il découvre les futures îles Cook, la

en relation