Cjspsozo

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 14 novembre 2012
James cook et l'exploration du pacifique.


Les motivations des explorateurs ont été très diverses au cours de l'histoire. A la fin du XV ème siècle, les européens se trouvent coupés des liaisons commerciales terrestres par les Turcs.Ils se mettent alors à la poursuite de nouvelles routes maritimes, commencent alors les grands voyages des explorateurs qui marqueront l’histoire. A laconquête de nouvelles terre, nouvelle richesse, à la recherche d’or, de nouveaux territoires à occuper, autant de raisons qui ont amené les européen à ses exploration. Mais James Cook lui, Grand explorateur, navigateur et cartographe britannique du XVIII ème siècle par sa passion pour la mer et la soif de connaissances très présente en ce siècle des «Lumières» , est investi d’une mission plusscientifique sur les eaux du pacifique. C’est ainsi qu’il entreprend trois grands voyages de 1968 à 1979, dans les eaux méconnues du Sud du globe terrestre.

En quoi JAMES COOK marquera les esprits de son temps ?

Document source: «Wikipédia»


Itinéraires des voyages du capitaine James Cook. Le premier voyage est en rouge, le second en vert et le troisième en bleu. La route de l'équipage de Cookaprès sa mort est représentée par une ligne bleue en pointillés.
Biographie de James Cook :
James-Cook est né le 7 novembre 1728 à Marton (Middlesbrough) et mort le 14 février 1779 à Hawaï. C'était un navigateur, explorateur et cartographe britannique.
James Cook s'engage dans la marine britannique en 1755. A partir de 1768, il réalise une série d'explorations du Pacifique sud à bord de sonvaisseau, l'Endeavour. Au cours du premier voyage, réalisé de 1768 à 1771, il passe par le Cap Horn, se rend en Nouvelle-Zélande et cartographie l'île. Il est ensuite le premier à explorer la côte orientale de l'Australie. Son voyage s'achève par les îles de Java et Sumatra. Le second voyage, de 1772 à 1773, le mène au delà du cercle polaire Antarctique. Il découvre les futures îles Cook, laNouvelle Calédonie, Niue et les îles Sandwich puis réalise la cartographie de plusieurs îles. Cook entame son troisième voyage en 1776. Il explore de nouveau le Pacifique et découvre notamment la future île d'Hawaï. Il passe par le détroit de Béring et navigue sur l'Océan Arctique avant de retourner aux îles Sandwich. Il y est tué par les autochtones en 1779.
James Cook restera dans les mémoirescomme un grand explorateur, responsable de la cartographie de nombreuses îles du Pacifique et également d'avancées dans la prévention du scorbut chez les marins.

Les trois voyages de James Cook
Première expédition de james Cook (1768-1771)
Recommandé par la Royal Navy, James Cook fut choisi pour mener une mission scientifique avec des astronomes, des botanistes, des naturalistes, etc.L´expédition partit le 24 août 1768 du port de Plymouth en direction du détroit de Magella avec une centaine de personnes à bord du Endeavour. L’équipage arriva en Polynésie, plus précisément à Tahiti, sept mois plus tard, soit le 13 avril 1869, et y resta jusqu’au 13 juillet. Cook explora les îles plus à l’ouest qu’il nomma Society Islands (îles de la Société). Le 7 octobre 1769, il abordala Nouvelle-Zélande et, par la suite, les côtes orientales de l’Australie en dressant des cartes de grande qualité. En juin 1770, son navire s’échoua sur la Grande Barrière de corail, ce qui mit fin à son expédition. De retour en Angleterre en juillet 1771, Cook acquit aussitôt une grande réputation pour le succès de la mission.
 Seconde expédition de James Cook (1772-1773)Le 13 juillet 1772, James Cook partitpour une nouvelle expédition, cette fois avec deux charbonniers de Whitby: le Resolution et l’Adventure. Cook avait l’intention de chercher le continent beaucoup plus «bas» qu’aucun navigateur auparavant: le continent austral. Il était accompagné d’une autre équipe de scientifiques. L’expédition se dirigea vers l’est et, après avoir passé le cap de Bonne-Espérance, arriva, le jour du Nouvel An...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !