Clair de lune - verlaine
Verlaine
Lecture analytique
Plan :
I) Le clair de lune, reflet de l’âme assimilée à un paysage vivant
1) Une forme parnassienne
2) Un hymne à la fête
3) Le paysage et l’âme
II) Un paysage symboliste inspiré de Watteau
1) Un paysage inspiré de Watteau
2) Un paysage décoré par le goût symboliste
III) Tristesse et mélancolie romantique
1) Thèmes romantiques
2) Tristesse et mélancolie
Paul Verlaine, poète du XIXème siècle, bien loin de se réduire à un seul courant artistique, oscillera entre le parnasse, le romantisme, le symbolisme et même l’impressionnisme.
Le texte étudié est le poème inaugurale de son second recueil : Fêtes Galantes paru en 1869 dans lequel il s’inspire de paysages ou de scènes de Watteau, de Boucher, de Fragonard qui ont traduit, l'insouciance et la légèreté du XVIIIe siècle.
Ce poème est composé de 3 quatrains avec vers décasyllabiques et rimes croisées masculines et féminines.
C’est dans ce poème que l’on ressent le mieux le paradoxe verlainien entre la frivolité du mouvement des fêtes galantes et la mélancolie du romantisme.
Il semble donc intéressant de développer notre étude en trois axes :
Tout d’abord, nous nous occuperons du clair de lune, un reflet de l’âme assimilée à un paysage, par la suite, nous dégagerons les éléments qui montrent que ce paysage symboliste est inspiré pas Watteau, enfin, nous tenterons de discerner la tristesse et la mélancolie romantique de ce poème.
I) Le clair de lune, reflet de l’âme assimilée à un paysage vivant
* Tout d’abord, on peut remarquer que Verlaine, qui, à cette époque, est tourné vers le mouvement parnassien (le thème du XVIIIème siècle a d’ailleurs déjà été traité par Gautier ou Banville), s’est imposé certaines contraintes de forme : * Il fait par exemple des enjambements (« …choisi – que vont… » v. 1-2, « …et quasi – tristes sous… » v.3-4) ce qui donne à la première strophe un impression de maitrise et de vivacité. * Pour compléter