clair obscur

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 11 mars 2014
Le jour et la nuit rythme nos vies, clé de la santé mentale et physique de l'Homme . La lumière et l'obscurité utiliser dans la littérature, l'art, l'architecture et la science, est encored'actualité de nos jours. Comment les créateurs utilisent l'association lumière/obscurité dans leurs œuvres ?
Dans quels domaines la lumière et son contraire sont ils présent ?

Depuis que le Caravage,peintre Italien, a découvert le Clair-Obscur la dimension de l'art a changer.
Il s'agissait de mettre l'accent, ou dans le cas présent la lumière, sur l'action pour donner un côté divin à la scène. Cetartiste a donner son nom a un mouvement artistique reprenant toute ces caractéristique, le Caravagisme. C'est de cela dont Georges Delatour s'inspire dans ces œuvres, comme Madeleine à la veilleusesauf que lui apporte une touche personnelle avec de la géométrie des formes très marqué. Ces œuvres ont une atmosphère mystique, les personnages sont en pleine introspection. On le remarque d'ailleursavec Marie Madeleine qui tient une vanité dans sa main et qui adopte un air pensif, triste, vague face a la lumière de la bougie. Son épaule mis dans la lumière est légèrement dénudée pour rappeler etidentifier le personnage. La lumière est intérieur, contrairement a Caravage qui lui, avait une lumière extérieur a la scène.
Du Caravagisme découle aussi le Ténébrisme et le Luminisme.
Dansle Ténébrisme, les contrastes d’ombres et de lumière sont plus violents, l’effet est plus sombre. Il s'agit cette fois de donner un effet de relief s'en s'encombrer des règles de perspectives.
LeLuminisme lui, apparaît beaucoup plus tard avec les impressionnismes français qui pour la première fois traiter la lumière en dehors d'un atelier.

De nos jours la lumière et l'obscurité sont partout,comme avec la création de Tim NOBLE et de Sue WEBSTER, Dirty White Trash où les artistes ont voulu jouer avec la présence d'une seule lumière, on notera que cette lumière est extérieur a la scène,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clair/obscur
  • Caravage, clair obscur dans l'histoire de la peinture (analysé comparative)
  • Comment est-ce que zola utilise le clair-obscur pour créer de l’atmosphère dans germinal?
  • Claire
  • Claire
  • Claire
  • au clair
  • Claire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !