Claire de lune - victor hugo

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 25 février 2013
Clair de lune
-
Victor Hugo


Introduction :

Victor Hugo est un écrivain du 19° siècle. Il est le chef de file du romantisme qui, rappelons le est un mouvement littéraire qui s’oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières. Il vise à une libération de l’imagination et de la langue avec l’expression du Moi et des thèmes privilégiés tels que la nature et l’amour.Cependant, Victor Hugo est aussi un artiste engagé et un homme politique. Il publie en 1829 un recueil de poésies : Les Orientales. Le titre évoque d’emblée l’exotisme, le voyage, et l’Orient répond au 19° siècle au goût de l’époque. Mais le contexte historique de ce recueil est primordial. En effet, en 1828-1829, les grecs se rebellent contre les turcs pour leur indépendance. Se développe alors en Franceun fort mouvement philhelléniste à travers les œuvres des artistes. Victor Hugo sera de ceux qui défendent la cause grecque. Ce poème, Clair de Lune, extrait des Orientales, se situe entre La captive, poème qui évoque les pensées d’une femme prisonnière des traditions de son pays et Le voile qui évoque la mise à mort d’une femme par ses frères parce qu’un homme aurait vu son visage lorsque sonvoile s’est soulevé. La situation de ce poème dans le recueil laisse donc à penser que Clair de lune est un poème engagé. Ce texte évoque, en 5 quatrains (strophes de 4 vers) d’alexandrins aux rimes embrassées, une sultane à sa fenêtre intriguée par un bruit sourd venant de la mer.

LECTURE DU TEXTE

Pour expliquer ce poème, j’ai choisi l’analyse linéaire. Tout d’abord, nous comprenons que lebruit perçu par la sultane trouble un paysage de clair de lune. Nous percevons ensuite plusieurs questions sur l’origine de ce bruit. Enfin, l’horreur est révélée.


Commentaire :

Tout d’abord, le titre de ce poème évoque une scène nocturne mais éclairée par la lune, astre de la nuit. Rappelons que la nuit est propice au silence et au rêve. Ce silence est mis en évidence par la citation deVirgile « per amica silentia lunae » signifiant : par le silence amical de la lune. La lune est alors personnifiée en un personnage sympathique et bienveillant.

Dans la première strophe, cette personnification de la lune se retrouve dès le premier vers : « La lune était sereine et jouait sur les flots ». De ce vers se dégage une idée de bienveillance et de quiétude soulignée par les verbes àl’imparfait montrant une durée dans le temps. Cependant, la sérénité de la lune s’oppose d’emblée aux flots qui indiquent un mouvement. Cette opposition est soulignée par le rythme binaire de cet alexandrin.
Le verbe au présent « est » employé au vers 2 comme présent de narration, crée tout de suite une rupture avec le vers précèdent. Par ce changement de temps, on s’attend alors à un événementimportant à venir. Différents termes évoquent la liberté tels que la fenêtre, l’adjectif libre ou ouverte et le terme brise. Tous ces éléments se rapportent à la fenêtre, personnifiée. On a alors l’impression que de l’air, du vent, permet à tous de respirer après, comme on peut l’imaginer dans des pays chauds, la chaleur épuisante de la journée. L’adverbe enfin souligne une impatience. Cette brise,apportant liberté et fraicheur semblait alors très attendue. Cette liberté évoque aussi, en parallèle l’enfermement de la sultane.
La sultane évoquée dans le vers 3 est en lien direct avec le nom du recueil : Les orientales. S’en dégage alors un grand exotisme. Il faut préciser, que cet orient que Victor Hugo dépeint tout le long de son recueil, il ne fait que l’imaginer, il n’est jamais allé là-bas.Cette figure féminine regarde mais le poète n’a pas précisé l’objet de sa vision. Cette ellipse nous permet de développer notre imagination et nous plonge dans une description plus onirique, liée à la nuit. Dans le 2ème mouvement de ce vers binaire, la mer est évoquée comme une force qui brise. Or c’est assez paradoxal puisque l’eau est liquide. Elle ne peut donc pas se « briser » à proprement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Clair de lune victor hugo
  • Commentaire "clair de lune" victor hugo
  • Analyse de clair de lune victor hugo
  • Présentation "Clair de lune" de Victor Hugo
  • Commentaire victor hugo clair de lune
  • Victor hugo (1802-1885) (recueil : les orientales)
  • Commentaire victore hugo, clair de lune.
  • Clair De Lune

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !