Classement Groupes H Telier En 2014 1

329 mots 2 pages
Le classement mondial des groupes hôteliers d’après une étude MKG Hospitality
MKG Hospitality a dévoilé son classement mondial des groupes hôteliers au 1er janvier 2014. Les groupes IHG, Hilton et Mariott occupent les 3 premières positions.

Au 1er janvier 2014, l’offre hôtelière mondiale compte 19,5 millions de chambres, soit une progression de 1,2 % sur l’ensemble de 2013. Le parc hôtelier mondial dans sa globalité (offres sous enseignes et indépendants) a ainsi gagné près de 200 000 chambres nettes. les groupes internationaux sont à nouveau le principal moteur de la croissance avec une progression de 3,2 % de l’offre hôtelière sous enseignes.
Les groupes anglo-saxons dominent le classement

Le classement révèle une nette avance des groupes anglo-saxons sur les autres acteurs du secteur. Intercontinental Hotels Group occupe la première place du palmarès, suivi par Hilton Worldwide (2e), Mariott International (3e), et Wyndham Hotel Group (4e). Ces quatre groupes comptent chacun plus de 645 000 chambres en exploitation.

2 groupes européens dans le top 10
Le seul français présent dans ce top 10 est le groupe Accor avec plus de 461 000 chambres en exploitation. Bien que le continent européen soit le premier en terme d’offre globale et le deuxième en terme d’offre sous enseignes, seuls deux groupes européens sont présents dans le top 10 (IHG et Accor)
Les grands groupes lancés dans une course à la croissance
Tous les groupes présents dans ce classement ont enregistré une croissance de leur offre cette année. « Les grands groupes hôteliers sont engagés dans une course à la croissance afin de résister à la pression toujours plus forte des acteurs des nouvelles technologies et d’internet, face auxquels l’obtention d’une taille critique est nécessaire », explique Georges Panayotis, PDG et fondateur de MKG Group.

Poussée des acteurs asiatiques
Selon MKG, la forte croissance du groupe Home Inns (plus de 42 000 chambres en un an) témoigne de la poussée des acteurs

en relation

  • Disertation
    78304 mots | 314 pages
  • Mise en oeuvre d'une stratégie de développement du tourisme d'affaires
    51801 mots | 208 pages