classification des animaux

Pages: 11 (2658 mots) Publié le: 15 mars 2014

Aide à la compréhension sur la classification,
Document élaboré à partir d’un texte de G. Lecointre

Préambule
« Désormais - il faudra s’y faire - les poissons n’existent plus. Les termes de « reptiles » ou « invertébrés » n’ont plus aucun sens, du moins sur le plan scientifique… les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards. Enfin, nous-mêmes, membres de la noble espècehumaine, ne sommes plus au centre de la Nature… » (André GIORDAN, préface du livre « Comprendre et enseigner la classification du vivant » sous la direction de Guillaume LECOINTRE aux éditions BELIN).

La classification permet de recenser et de les organiser (classer) selon leurs dégrés de parenté. Au niveau de l'école primaire, elle repose sur la détermination de leurs caractères morphologiques(forme extérieure des êtres vivants). Elle pose les bases de la notion d'évolution, mais sans la développer, puisque celle-ci n'est plus au programme du cycle 3. Ce document ne traite que de la classification animale. Ceci permettra ultérieurement d’aborder la notion de biodiversité et d’appréhender certains modes d’adaptation des animaux.
Il faudra veiller à n'établir cette classification que surla base de ce que les animaux possèdent comme caractères physiques, et non sur ce qu'ils n'ont pas/sur ce qu'ils font/là où ils vivent/ce à quoi ils servent ou encore sur un a priori de ce qu'ils sont. On évacuera ainsi d'une classification qui se veut scientifique les classifications utilitaires ("fruits de mer"), anthropocentrique ("invertébrés"), écologique ("fouisseurs", "poissons").
Cedocument propose un déroulement de séquence avec les paragraphes 1, 2 et 3, chacun d'eux comportant un apport notionnel suivi d'une application concrète. Les paragraphes 4, 5 et 6, quant à eux, permettent à l'enseignant d'aller plus loin sur cette notion de classification.

Les objectifs, sur plusieurs séances :
- établir ce qui caractérise physiquement certaines espèces animales (ce qu’ellespossèdent), en faisant émerger le vocabulaire anatomique ; on définit ainsi leurs caractères ;
- classer les animaux par ressemblance, en comparant ces caractères, cette étape sera l’occasion de débats (attention, il ne s’agit ni de trier, ni de ranger !) ;
- traduire les liens de parenté ainsi définis, en réalisant des groupes d'animaux puis des emboîtements successifs.

1. Observer et décrireIl s'agira, dans un premier temps de réaliser un travail d'observation/description. Pour les enfants connaissant peu les êtres vivants, une première étape de description d'animaux est nécessaire afin de se familiariser avec le vocabulaire anatomique.
Ce travail de description peut être réalisé à l'oral, à partir de photos d'animaux. Attention, lors de la description de ce que les animauxpossèdent, on peut voir émerger que ce chat-là est roux, ou que cet autre chat a une pelote de laine (qui ne sont pas des caractères anatomiques). Une fois les descriptions obtenues, on pourra alors tenter de discerner les caractères anatomiques généralisables (à plusieurs animaux) des caractères qui résultent de situations particulières en :
- limitant les effets de taille,
- limitant les couleurs parl'utilisation de photos ou de dessins en noir et blanc,
- distinguant ce qui est propre à la structure physique des organismes de la situation de la photo.
Par la suite, on peut tenter de fournir un animal nouveau et de le rattacher à d'autres qu'on aura préalablement décrits.
À terme, en évacuant les tailles, les couleurs, les situations, on aura ajusté le niveau de description des espèces etfait émerger du vocabulaire anatomique (tête, yeux, ailes, poils, plumes, membres, pattes, nageoires, antennes, etc …).
Remarque : cette séance sera radicalement différente si l'on part d'un échantillon réel d'espèces collectées dans la nature. Cependant, les objectifs sont les mêmes.

2. Distinguer : trier, ranger et classer
Pour l’étape suivante, de classification, il est nécessaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classification des animaux
  • Classification
  • Classification
  • La classification
  • classification
  • Classification
  • Classification
  • Classification

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !