Classification Des Equipements Bounjem Yassine 1741
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
DEPARTEMENT DE GENIE MECANIQUE
Département de génie mécanique
MEMOIRE DE PROJET DE FIN D’ETUDES
Pour l’obtention du
Diplôme d’Ingénieur d’État
Spécialité : Conception Mécanique et Innovation
Titre :
Classification des équipements critiques et élaboration d’un plan de maintenance préventive du four à arcs électriques
Partenaire
Préparé par :
Yassine Bounjem
Parrain de stage :
Jury :
Pr. A. El Barkany (président)
Pr. M. El Majdoubi (examinateur)
Pr. M. Ramadany (examinateur)
Fès, Maroc
M. Oukili Abdeljalil
Encadrant pédagogique :
M. Biyaali Ahmed
Soutenu le : 30/06/2010
Projet de fin d’études
Yassine Bounjem
Page 2
Projet de fin d’études
A mes parents qui ont toujours répondu présents ;
A mes frères et sœurs pour leur soutien incomparable ;
A toute ma famille ;
A mes deux encadrants de stage ;
A mes enseignants et à ma chère Faculté ;
A mes amis pour leur aide valorisante ;
A tout l’effectif de la SONASID qui m’a aidé ;
Je leur exprime toute ma gratitude et mon profond respect pour les efforts qu’ils ont déployés afin de me soutenir lors du stage.
Yassine Bounjem
Page 3
Projet de fin d’études
Avant tout remerciement, louange à Dieu.
Au terme de ce stage, je tiens à remercier, en premier mon encadrant de stage M.Oukili pour sa disponibilité et son aide et conseils précieux qui m’ont aidé à s’améliorer au niveau professionnel afin de tracer le chemin de mon futur métier d’ingénieur d’état.
Aussi, je tiens à adresser mes vifs remerciements à mon encadrant pédagogique M.Biyaali et à mes professeurs de la filière conception mécanique et innovation et à tout le corps de la faculté des sciences et techniques de Fès.
Enfin, je tiens à présenter particulièrement ma profonde gratitude au bureau de méthodes maintenance de l’aciérie et en particulier à M.Ourida, et à toute personne ayant contribué de près ou de loin au bon déroulement de mon stage, et qu’elle trouve ici l’expression de ma