Classification des sauces suivant leur technique

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Classification des sauces
Suivant lesTechniques :

1. Les aigres doux :
L'aigre doux est un mélange d'une saveur aigre et d'une saveur sucrée. C'est très souvent une sauce basée sur uneréduction d'un mélange de fruits et/ou légumes auquel on ajoute du sucre et du vinaigre en fin de cuisson. Il arrive très souvent que l'on ajoute du piment et/ou que l'on épaississe la sauce à l'aide d'unefarine (de maïs, blé ou pomme de terre). Le ketchup, les sauces à l'orange (mélange d'orange pressée, écorce d'orange, vinaigre, sucre) sont des exemples d'aigre doux. Les sauces tomates dans lesquelleson ajoute des vieux vins éventés et du sucre sont aussi des aigres doux.
2. Les caramélisées :
La sauce d'huître et le caramel ou crème balsamique.
3. Les sauces au mortier : pesto, chutneys, etcuisine africaine
Le pesto est un mélange de basilic, pignon de pin, ail et de fromage pilé.
En cuisine indienne les chutneys sont des sauces épicées dont la consistance est épaisses jusque pâteuseinitialement réalisées à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Les chutneys sont classés en deux catégories, ceux dont la saveur est forte et piquante préparés à l'aide de piments, et ceux dont la saveurest douce basée sur des mélange de menthe, coriandre et yoghourt par exemple.
D'autres sauces sont réalisées à l'aide d'un pilon et du mortier, en particulier dans la cuisine africaine comme la sauceGombo.
4. Les coulis :
Les coulis sont obtenus après avoir filtré dans un tamis un aliment écrasé. Ils peuvent être des sauces en eux-mêmes, ou participer à l'élaboration d'une sauce. Coulis detomates, de framboises …
5. Les émulsions :
Les émulsions les plus connues sont la mayonnaise, la vinaigrette, et quelques sauces dérivées.
Contrairement à ce qui a été enseigné, les sauceshollandaise, béarnaise et les sauces qui en dérivent ne sont pas de simples émulsions, mais des "suspensions", car la liaison est assurée principalement par la cuisson de l’œuf, les protéines de ce dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Classification
  • Classification
  • La classification
  • classification
  • Classification
  • Classification
  • Classification
  • Les sauces généralités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !