claude gueux

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 14 juin 2014
Monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés,
Claude Gueux est accusé du meurtre du directeur de la Centrale de Clairvaux. Après cet acte, il a tenté de se suicider. Il purgeait une peinede 5 ans dans cette prison pour avoir volé de quoi nourrir sa femme et ses enfants. Dans mon plaidoyer, je souhaite vous convaincre sur un point : les coupables peuvent être des victimes et lesvictimes des coupables.
D’abord, monsieur le président, mesdames et messieurs les jurés, pourquoi cet homme était-il en prison pour une si longue durée ? Avait-il tué ? Avait-il violé ? Avait-il torturé ?Non ! Il avait volé de quoi nourrir sa famille. Certes c’est un délit(=une faute) ; mais un simple larcin (vol) doit-il être puni comme un crime ? Quelle peut-être ensuite l’image de la justicehumaine pour cet homme abusivement puni ? Ce coupable devant vous est avant tout une victime d’une justice inhumaine .
Ensuite, ce prisonnier au comportement exemplaire a commis un autre délit aux yeux dudirecteur : il s’est lié d’amitié avec un autre détenu : Albin. Cela a déplu au directeur de la prison. Claude Gueux a demandé à plusieurs reprises à travailler auprès de son ami. Il s’est heurté à unmur d’incompréhension. Le directeur par jalousie, s’est même acharné à opposer des refus à mon client. A bout de force, humilié, isolé, rejeté, Claude Gueux a tué celui qui le persécutait, celui quile privait d’humanité, celui qui lui refusait la condition d’homme. Puis il a tenté de se donner la mort. Il ne supportait pas d’être un assassin. Monsieur le président, mesdames et messieurs lesjurés, qui est le coupable ? Qui est la victime ?
Enfin, monsieur le président, au XIXème siècle, la peine de mort n’est plus acceptable. Elle est barbare. Elle appartient aux sociétés primitives. C’estla loi du talion. En répondant à la violence par la violence, on enracine un peu plus la violence dans notre société. L’homme se venge. Dieu seul punit. Ne soyons pas coupables de la mort d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Claude gueux
  • Claude gueux
  • Claude gueux
  • Claude Gueux
  • Claude gueux
  • Claude gueux
  • Claude gueux
  • Claude gueux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !