Claude Simon l'Acacia

Pages: 7 (2992 mots) Publié le: 3 mai 2015


Commentaire composé
L'Acacia – Claude Simon
p.13 à 16


Dans le paysage des Lettres Françaises de la seconde moitié du Xxe siècle, Claude Simon a une place toute particulière. L'écrivain contemporain obtient le prix Nobel de littérature en 1985 et publie en 1989 L'Acacia, une œuvre plus que jamais représentative de son style si singulier. En effet, appartenant au mouvement du Nouveau roman,Simon conjugue modernité et nouveauté pour créer une œuvre qui dépasse le genre de l'autobiographie classique. L'auteur propose une autofiction qui mêle trame narrative et vécu personnel et c'est en ce sens qu'il présente un roman explorant une aventure de l'écriture. L'Acacia est une tentative pour retourner aux sources de la mémoire familiale, autobiographie paradoxale dont le «je» est banni.L’œuvre se présente donc comme un puzzle, juxtaposant visions de la Grande Guerre et de ses champs de mort, images de la débâcle de 1940, souvenirs d'un voyage à travers l'Europe en crise de 1937, et, surtout des évocations de la vie des parents de l'auteur.
Le passage qui nous intéresse pour notre étude, se situe au tout début de l’œuvre il commence de la page 13 à «C'était une femme» et se fini à lapage 15 «derrière elle». Il s'agit du chapitre 1 qui fait référence à la période de fin de la «Grande guerre» en 1919, dans cet extrait on nous présente trois femmes et un enfant qui se déplacent en plein dans un décor dévasté par la guerre et où l'ambiance est particulièrement lourde. Ainsi,nous allons essayer de déterminer en quoi ce passage plonge véritablement le lecteur dans une sphèrenarrative nauséeuse où chaque sensation est palpables. Pour cela nous allons dans un premier temps nous intéresser à la description d'une peinture vivante pour ensuite dans un second temps étudier une écriture complexe où les événements semblent se raconter d'eux même.


Pour commencer, nous pouvons remarquer qu'il s'agit d'un récit descriptif. En effet, l'ensemble du passage relate des descriptionsprécises de sorte que la narration s'entrelace de détails par touches successives. dés le début du passage nous avons la description d'un personnage féminin « une femme » qui apparaît comme « encore jeune » son age est précisé « au dessous de la quarantaine » et le détail de son habillement également « souliers, manteau, toque, liseré » jusqu'à l'apparence que lui donnent ces vêtements« silhouette épaisse dans ses vêtements ». Dans la progression du récit les descriptions se succèdent avec les changements de lieu « dans le dortoir d'un couvent où les lits étaient séparés par des rideaux de toile blanche » ou encore « dans un café des banquettes, des chaises, le billard, la salle de billard n'était séparé du troquet que par une cloison de bois surmontée de panneaux » aussi un peu plusloin dans un autre lieu nous avons «  dans un hôtel où les couloirs étaient fermés à l'une de leurs extrémités par des cloisons de briques hâtivement maçonnées et dont les joints au plâtre débordaient en boursouflures » et enfin « de l'extérieur on pouvait voir l'aile écroulée ect .. » ici la description se poursuit jusqu'à la fin de notre passage 16 lignes aprés. Ainsi cet extrait narratif seconcentre sur des descriptions précises sur tout ce qui environne les personnages. Mais avant de nous intéresser à cela il est important de remarquer quels sont ces protagonistes et de quels manière sont il présenté. En effet, nous pouvons nous arrêter sur ce point car si la jeune femme du début est décrite de manière très détaillée elle reste néanmoins anonyme il s'agit tout simplement « d'une femmeencore jeune » l'article indéfini « une » ne permet pas de distinguer clairement de qui il s'agit, rien ne vient le préciser. De la même manière, un peu plus loin dans le passage quand apparaît le pronom personnels au pluriel « elles » qui nous indique seulement qu'il s'agit de plusieurs personnages féminins et enfin quelques lignes au dessous « les deux femmes » « la veuve et le garçon »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'acacia claude simon
  • Claude simon chapitre 11 l'acacia
  • Commentaire claude simon
  • Claude simon
  • Claude simon
  • Sur Quatre conférences de Claude Simon
  • Acacia, claude simon
  • Corpus, stendhal et claude simon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !