Clause de mobilité

Pages: 2 (325 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Question 1 :
La masse monétaire indique la quantité de monnaie en circulation dans une économie ou une zone monétaire.
Elle est un stock mesuré, à une date déterminée, par le biais d’agrégatsmonétaires qui sont un regroupement, établi de manière conventionnelle, d’un groupe d’actifs liquides susceptibles d’être utilisés dans les règlements de dettes.

Questions 2 :
La BCE intervient sur lamasse monétaire par le taux directeurs. Un taux directeur est un taux fixé par la BCE qui s’applique aux opérations de refinancement des banques. La baisse des taux directeurs stimule la créationmonétaire par les banques qui se refinance sont incitées à accorder d’avantage de crédits.

Questions 3 :
L’économie de la zone euro connaît un ralentissement. Pour relancer l’activité la BCE a réduitson principal taux directeur de 1% à 0,75%. L’objectif est de lutter contre la saturation de l’économie. La baisse du taux directeur influence les taux appliqués par les prêts de leurs clients. Lesbanques prêteront moins cher aux entreprises et aux ménages. Le financement de l’investissement et de la consommation aura un coût minimal. On s’attend à un redémarrage facile de l’activité. La baissedes taux risque d’avoir un effet limité des entreprises et des ménages sur l’évolution de l’activité.

Questions 4 :
La BCE manipule son taux directeur à la hausse ou à la baisse, elle navigue autourde 2 problèmes :
L’un, est une forte baisse du taux directeur ainsi qu’une reprise de l’inflation, la baisse du taux directeur incite les ménages à contracter d’avantage de crédits car le cout del’emprunt aura diminué. Le pouvoir d’achat des ménages a augmenté. Le risque c’est que la demande de biens et services augmente plus rapidement que l’offre de production.
L’autre, est un niveau tropélevé du taux directeur. Cela va entrainer des taux d’intérêts beaucoup plus élevés et réduire les crédits accordés aux ménages et aux entreprises. L’investissement et la consommation va baisser et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La clause de mobilité
  • clause de mobilité
  • Devoir clause de mobilité et clause de concurrence.
  • Clause de mobilite et de non concurrence
  • Droit clause de mobilité
  • Clause de mobilité et de non concurrence
  • Regime juridique et clause de mobilité
  • Analyse d’arrêt: la clause de mobilité… jusqu’ou ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !