CLEVELAND VS WALL STREET

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 25 mars 2014
Wall Street contre Cleveland

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procèsqui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels...
Les arguments majeurs des habitants de Cleveland sont que les banques acceptent toutes les demandes de crédits sans jamais vérifier si le client pourra rembourser. De plus, les habitants accusent les banques d'avoir envoyé des courtiers racheter leur crédit avec un taux deuxfois plus élevé que la normale avec pour conséquence l'exclusion de leur domicile des familles ne pouvant pas rembourser ce crédit. Pour les habitants, les banques ne se préoccupent pas du malheur de leurs clients, leur but étant de faire du profit. Ainsi les habitants pointent du doigt un abus de pouvoir, un défaut de vérification de la solvabilité des clients et des taux bancaires trop élevés.Les banques n'acceptent pas l'accusation arguant qu'elles ont des milliers de demandes de crédits et qu'elles ne peuvent pas vérifier chaque dossier. Pour elles, les responsables sont les courtiers qui truquent les papiers pour faire accepter les demandes.
Les banques affirment que personne n'est obligé de prendre un crédit et qu'elles ne sont pas responsables.
Les banques sont-elles doncvraiment responsables des dégâts occasionnés à la ville de Cleveland par la ruine de ses habitants incapables de rembourser des prêts trop « généreusement » consentis ?
Un participant au procès résume : d’un côté, quelques privilégiés ; de l’autre, des masses de candides. Rêvant d’un toit qui leur appartiendrait, de pouvoir payer des études à leurs enfants, un ordinateur, un bateau à moteur, dedevenir plus riches malgré la stagnation des salaires. Au même moment, les banques avaient besoin de nouveaux clients. Elles encouragèrent donc les emprunts les plus divers. Et plongèrent dans la misère ceux qui ne purent plus les rembourser quand le marché de l’emploi (salaire) et celui de l’immobilier (prix escompté d’une revente éventuelle) se retournèrent.
Cleveland, une ville sinistrée par lacrise des subprimes intente un procès à Wall Street et à ses banques d’investissement à l’origine du système des subprimes.
Début 2008, un cabinet d’avocats de Cleveland assigne en justice 21 banques de Wall Street au nom de la ville de Cleveland. Les banques sont accusées d’avoir sciemment contribué à l’appauvrissement extrême d’une large part de la population déjà défavorisée, et donc contribuéaux nombreuses expulsions que la ville connaît depuis environ 5 ans.
Deux avocats, l’un représentant la ville de Cleveland, l’autre les banques de Wall Street, s’opposent pour convaincre un jury composé de huit citoyens américains. Pour les convaincre, ils peuvent bien sûr s’exprimer en ouvrant et refermant le procès, mais ils font surtout appel à des témoins qu’ils interrogent etcontre-interrogent à tour de rôle.
Le film déplie très bien le mécanisme qui a conduit des dizaines de milliers d’Américains à se trouver à la rue. Des courtiers envoyés par des sociétés de crédit locales frappent aux portes des quartiers les plus pauvres de la ville. Ils vendent aux habitants de ces quartiers le rêve américain : acquérir une maison et accéder au stade ultime de l’American Dream ou s’ils enont déjà une, effectuer des travaux, ou bien simplement se permettre des achats grâce à un crédit. Un des témoins a ainsi acheté sa maison à crédit pour 26 000 $, avant de prendre un an plus tard un second crédit en hypothéquant la maison pour 40 000 $, et un troisième quelques années après pour 71 000 $. Le crédit toujours plus important associé à des taux toujours plus extravagants le conduit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wall street
  • Le Krach de Wall Street
  • Occupy wall street, pour ou contre?
  • Le loup de Wall street
  • Wall street ii
  • Le loup de Wall street
  • Le loup de Wall Street
  • Wall street 1 et 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !